Menu
fermer
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post
page
FAQ

Actualités

retour

Exercice

OSYS : MISE EN PLACE PROGRESSIVE DE L’EXPÉRIMENTATION EN RÉGION.

OSyS est actuellement en cours de déploiement. En parallèle des formations qui se poursuivent pour les pharmaciens retenus, des échanges avec les médecins généralistes et les CPTS doivent avoir lieu pour garantir la compréhension et la mise en place efficace du dispositif.

Depuis le début du mois de janvier, l’expérimentation OSyS pour « Orientation dans le Système de Soins », est progressivement mise en place en région Centre-Val de Loire. Reposant sur une coopération entre médecins généralistes et pharmaciens, ce projet a pour but de faciliter la prise en charge de demandes de premier recours de la vie courante.

 

En parallèle des formations qui se poursuivent pour les pharmaciens retenus, des échanges avec les médecins généralistes et les CPTS des territoires concernés doivent avoir lieu pour garantir la compréhension et la mise en place efficace du dispositif.

 

 

 

OSyS EN QUELQUES MOTS.

 

OSyS est une expérimentation article 51 de deux ans, entre médecins généralistes et pharmaciens libéraux de chaque territoire concerné. Déjà testé en région Bretagne, ce projet est porté en région Centre-Val de Loire par l’URPS Pharmaciens, à laquelle l’URPS Médecins Libéraux a donné son aval.

 

L’expérimentation concerne le parcours de soins et la prise en charge de 6 problèmes de santé courants par le pharmacien dans son rôle d’orientation et de conseil : les plaies simples, les brûlures de 1er degré, les morsures de tiques, les conjonctivites, les cystites et les douleurs pharyngées.

 

 

Ses objectifs :

  • Faciliter l’accès aux soins et la prise en charge des patients
  • Renforcer la collaboration entre professionnels de santé d’un même territoire
  • Limiter l’automédication et le recours aux services d’urgences.

 

Par une meilleure orientation du patient dans son parcours de soins, cette expérimentation permet ainsi un recours plus pertinent aux soins.

 

Chaque recours à une consultation médicale est justifié et documenté en amont par l’échange entre le patient et le pharmacien expérimentateur.

L’expérimentation menée en Bretagne a révélé que dans la majorité des cas, les patients n’auraient pas fait appel à leur médecin mais auraient eu recours à l’automédication ou aux services d’urgences et que seuls 16% des situations nécessitaient une consultation médicale.

 

TÉLÉCHARGER LA PLAQUETTE À DESTINATION DES MÉDECINS

Télécharger la plaquette à destination des patients

 

 

OSyS, COMMENT ÇA MARCHE ?

 

Chaque patient présentant l’un des 6 problèmes de santé concernés peut, sur demande spontanée ou sur proposition du pharmacien expérimentateur, intégrer le programme. Une fois intégré, le patient est orienté par le pharmacien formé, à l’aide des arbres décisionnels définis, basés sur des recommandations validées par la Haute Autorité de Santé.

 

Quatre possibilités lui sont alors proposées, selon les cas :

  • Un conseil dispensé par le pharmacien d’officine
  • Pour 2 situations (cystites et douleurs pharyngées) et selon l’application des protocoles nationaux, le pharmacien peut réaliser une bandelette urinaire pour la cystite ou un TROD pour l’angine et délivrer un traitement
  • Une orientation vers une consultation médicale (en présentiel ou en téléconsultation)
  • Une orientation vers un service d’urgence

 

Un suivi est effectué par le pharmacien expérimentateur et un compte-rendu est envoyé au médecin traitant (si accord du patient). Ce projet n’induit pas une délégation de tâche ou un transfert de compétences du médecin vers le pharmacien à l’exception des cystites et des douleurs pharyngées pour lesquelles un traitement peut être délivré selon l’application des protocoles nationaux.

 

 

 

OSYS, QUI EST CONCERNÉ ?

 

En région Centre-Val de Loire, 40 pharmaciens ont été retenus et progressivement formés pour intégrer l’expérimentation OSyS. Les médecins généralistes à proximité des officines retenues peuvent être amenés à participer à l’expérimentation sur la base du volontariat.

 

Avant cela, des échanges seront organisés avec les médecins de secteur. Suivant les territoires, ces échanges prendront la forme d’une prise de contact directe du pharmacien vers les médecins ou d’un temps organisé par la CPTS.

 

Télécharger la carte des officines concernées

 

 

UNE QUESTION SUR OSyS ?

 

L’URPS Pharmaciens, qui centralise les demandes, ainsi que l’URPS Médecins Libéraux et les officines expérimentatrices se tiennent à votre disposition pour toutes vos questions.

 

Contacter l’URPS Pharmaciens

L’AVIS DE VOS élus

” Nous avons choisi de soutenir ce projet, porté par l’URPS Pharmaciens, car nous pensons qu’il peut contribuer à améliorer l’accès aux soins de nos patients tout en favorisant la coordination pluriprofessionnelle, que nous avons toujours encouragée, au niveau local. Nous ne sommes qu’au début de l’expérimentation, nous veillerons à ce que celle-ci se déroule dans le respect du parcours de soins et du rôle pivot des médecins traitants et en articulation avec les organisations locales de soins non-programmés.”