Menu
fermer
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post
page
FAQ

Devenir maître de stage

Avantages, formations, types de stages : Retrouvez toutes les informations utiles pour devenir maître de stage et faire découvrir l’exercice libéral à des étudiants.

Qu’est-ce que la maîtrise de stage universitaire ?

La Maîtrise de Stage Universitaire (MSU) permet à un médecin libéral d’accueillir et d’accompagner des étudiants durant leur cursus.

 

Découverte des particularités de l’exercice libéral et du territoire, transmission de savoirs, préparation au remplacement…

Tout cela dans une démarche de compagnonnage.

Pourquoi devenir maître de stage ?

Devenir maître de stage offre de nombreux avantages :

  • Vous partagez vos connaissances et transmettez vos compétences et votre savoir-faire
  • Vous échangez avec la nouvelle génération dans une démarche de compagnonnage
  • Vous faites la promotion de votre territoire en vue de futures installations
  • Vous vous constituez un réseau en prévision d’un remplacement ou d’une succession
  • Vous bénéficiez d’honoraires pédagogiques et d’indemnisations forfaitaires
  • Vous disposez du titre de « Maître de stage des universités » pouvant figurer sur les plaques et ordonnances.

Médecins généralistes et spécialistes : Comment devenir maître de stage ?

Déjà développée pour la médecine générale, la maîtrise de stage universitaire suit les modalités définies par le département de médecine générale de la Faculté de Tours, en lien avec le collège régional des généralistes enseignants.

  • L’agrément et la formation.

Pour devenir maitre de stage vous devez exercer depuis au moins 1 an pour un stage de 2ème cycle et 3 ans pour l’accueil d’internes. Si cette condition est remplie, vous devez déposer une demande d’agrément auprès du département de médecine de la faculté de Tours. Cette demande est ensuite agréée par le directeur de l’UFR de médecine (pour les stages de 2ème cycle) ou par l’ARS (pour l’accueil d’internes).

En savoir plus

 

Une fois cette procédure administrative faite, vous pouvez suivre une formation « Maitrise de stage universitaire ». Considérée comme prioritaire dans le dispositif « Développement Professionnel Continu » (DPC), elle est dispensée par des organismes de formation référencés.

Rechercher une formation

 

 

  • Accueil des étudiants : quels types de stages ?

Tout au long de leur cursus, 3 types de stages permettent d’accueillir des étudiants :

  • Le stage de 2ème cycle : obligatoire, il permet d’appréhender les spécificités de la médecine générale et dure de 6 à 8 semaines (à temps plein) ou de 12 à 16 semaines (à temps partiel).
  • Le stage de Niveau 1 : Obligatoire, il concerne les internes de médecine générale et se déroule sur un ou plusieurs sites à raison de 9 demi-journées par semaine en présence du MSU.
  • Le stage de Niveau 2 : aussi appelé Stage Ambulatoire de Soins Primaires en Autonomie Supervisée (SASPAS). Obligatoire, il concerne la consultation de l’interne en l’absence du MSU sur une ou plusieurs journées par semaine.

 

 

  • Et pour les médecins spécialistes hors médecine générale ?

L’URPS Médecins Libéraux développe la maitrise de stage universitaire pour les autres spécialités que la médecine générale. En partenariat avec la Faculté de Tours, nous proposons des formations de 2 jours, répondant au Développement Professionnel Continu, pour accueillir des internes.

  • 41

    médecins de spécialités autres que la médecine générale formés à la MSU en 2022