Fonctionnement
Association loi 1901, l’URPS Médecins Libéraux est régie par décret et définie à l’article R.4031-2 du Code de la santé publique.
Un peu d’histoire.
Les Unions Régionales de Médecins Libéraux (URML) sont mises en place par la loi du 4 janvier 1993 puis réformées par la loi HPST du 21 juillet 2009, qui installe les 10 Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS). C’est la naissance de l’URPS Médecins Libéraux.
Association loi 1901, elle est régie par le décret n°2010-585 du 2 juin 2010. Définie à l’article R.4031-2 du Code de la santé publique, elle contribue à l’organisation de l’offre de santé régionale en étant l’interlocuteur privilégié de l’Agence régionale de santé sur toutes les questions impliquant la médecine libérale en région Centre-Val de Loire.
Une organisation représentative des médecins libéraux.
L’URPS Médecins Libéraux est administrée par une assemblée générale composée de 30 médecins élus par l’ensemble des médecins exerçant en libéral, en ville ou en établissement de soins. Répartis en deux collèges, généralistes et spécialistes, ils sont nommés pour des mandats de 5 ans renouvelables.
Ils assurent une représentativité régionale et locale et pilotent le fonctionnement de l’association en définissant notamment les axes de travail, les commissions ou les budgets.

Un financement des médecins libéraux.
Les URPS sont financées par la Contribution aux Unions Régionales des Professionnels de Santé (CURPS) dans le cadre du régime conventionnel au 1er janvier de l’année. Chaque médecin verse une cotisation obligatoire dont le montant est fixé au niveau national. Cette cotisation est prélevée chaque année automatiquement par l’URSSAF.
Des subventions ou financements particuliers peuvent également être accordés notamment par l’Agence Régionale de Santé afin d’assurer des missions spécifiques.
Une équipe salariée à votre écoute.
-
Mylène ROUZAUD-CORNABAS
Directrice
-
Charlotte DE FONTGALLAND
Responsable Recherche et Formation
-
David FERRER
Chargé de mission Continuité, Permanence des soins et E-santé
-
Emeline MELION
Responsable Exercices Coordonnés
-
Laurie GILLET
Chargée d'accompagnement ESP
-
Julie MOUZE
Chargée d'accompagnement ESS
-
Sorenza MANAI
Responsable Ressources Humaines
-
Christelle KUNTZ
Assistante Administrative et Comptable
-
Matthieu MAGRIT
Responsable Communication
-
Aboubacar DOUCOURE
Coordinateur Pédagogique
-
Camille COQUILLAT
Chargée de mission Gestion de Crise
-
Maud FENOUIL
Chargée de projets Exercices Coordonnés
Un pôle « Coordination départementale des CPTS »
-
Xavier PASCAL
Coordinateur départemental 18
-
Marine COUSSET
Coordinatrice départementale 36
-
3 500
Médecins libéraux représentés
-
30
Élus
-
14
Salariés