Menu
fermer
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post
page
FAQ

SAS

L’URPS MÉDECINS LIBÉRAUX ACCOMPAGNE LES DÉCLINAISONS DÉPARTEMENTALES ET LE SUIVI DES SERVICES D’ACCÈS AUX SOINS (SAS) EN RÉGION CENTRE-VAL DE LOIRE.

Service d’Accès aux Soins : définition.

Le Service d’Accès aux Soins (SAS) est un service d’orientation de la population dans son parcours de soins.

Il permet d’accéder à un professionnel de santé à toute heure, par téléphone, pour un besoin de soins urgents ou non-programmés lorsque le médecin traitant n’est pas disponible.

 

Après prise de contact avec le SAS, le patient se verra prodiguer un conseil médical, proposer une téléconsultation ou sera orienté, selon la situation, vers une consultation de soin non-programmé en ville, vers un service d’urgence ou déclenchera l’intervention d’un SMUR ou d’un transport sanitaire.

 

Le SAS est fondé sur une collaboration étroite et équilibrée entre les médecins libéraux et les professionnels de l’urgence hospitalière des SAMU.

Notre rôle : accompagner le déploiement et le fonctionnement des SAS.

  • Informer et accompagner l’organisation des acteurs au niveau territorial
  • Accompagner les médecins libéraux et les CPTS dans la mise en œuvre des Services d’Accès aux Soins (SAS)
  • Participer à l’organisation d’une régulation délocalisée et au recrutement des médecins régulateurs en fonction des conditions de chaque SAS
  • Faciliter la rémunération et la formation des médecins régulateurs libéraux et des Opérateurs de Soins Non-Programmés (OSNP)

Les Services d’Accès aux Soins en région Centre-Val de Loire.

Aujourd’hui, il existe deux Services d’Accès aux Soins en région Centre-Val de Loire.

 

  • Le SAS Indre (36)

Porté par l’inter-CPTS 36 (association des 5 CPTS du 36) et le SAMU 36 (CH de Châteauroux-Le-Blanc) il couvre la totalité du département de l’Indre.

À partir d’un numéro de téléphone, le 116 117, il permet une régulation médicale partagée entre professionnels de santé libéraux et SAMU 24h/24, 7j/7.

 

  • Le SAS Indre-et-Loire (37)

Porté par 6 CPTS du département, des professionnels de santé et le SAMU 37 (CHU de Tours), il couvre la totalité du département d’Indre-et-Loire.

À partir d’un numéro de téléphone, le 15, il permet une régulation médicale partagée entre professionnels de santé libéraux et SAMU 24H/24, 7J/7.

  • 2

    le nombre de SAS en fonctionnement en région : le 36 et le 37

  • 4

    le nombre de SAS en projets en cours en région