Nouvelles professions
INFIRMIER EN PRATIQUE AVANCÉE (IPA), INFIRMIER ASALÉE, ASSISTANTS MÉDICAUX OU ASSISTANTS PARTAGÉS : DE NOUVELLES FONCTIONS ONT VU LE JOUR POUR VOUS ACCOMPAGNER ET AMÉLIORER L’OFFRE ET L’ACCÈS AUX SOINS.
L’Infirmier en Pratique Avancée (IPA) : une nouvelle profession aux compétences élargies.
La pratique avancée permet à des professionnels paramédicaux comme les infirmiers, d’exercer des missions élargies, jusque-là pris en charge par les médecins. Un infirmier ayant 3 années d’exercice minimum peut suivre une formation de 2 ans en université pour obtenir un Diplôme d’État d’Infirmier de Pratique Avancé (DEIPA) et devenir IPA. L’Infirmier en Pratique Avancée peut être libéral ou salarié d’un établissement, d’une MSP…
Pour répondre au vieillissement de la population et à la croissance des maladies chroniques, l’IPA vous permet de déléguer certaines prises en charges :
- Suivi de pathologies chroniques
- Bilan clinique
- Renouvellement et adaptation de prescriptions médicales…
Ce nouveau métier peut ouvrir de nouvelles possibilités de coopération et du temps médical retrouvé pour les médecins libéraux.
L’infirmier ASALÉE : une coopération entre infirmier et médecin généraliste.
Le dispositif ASALEE (Action de Santé Libérale en Équipe) a pour but d’améliorer la prise en charge des maladies chroniques, en médecine de ville. Un protocole de coopération permet des délégations d’actes ou d’activités des médecins généralistes vers des infirmières déléguées à la santé publique (IDSP) au sein d’un cabinet médical.
Bien qu’ils exercent tous deux des missions élargies par rapport au métier d’IDE, en étroite collaboration avec les médecins, les métiers d’IPA et d’Asalée divergent. Leurs missions ne sont pas les mêmes, l’infirmière Asalée réalisant notamment beaucoup d’éducation thérapeutique du patient (ETP) ainsi que leurs formations : une formation Asalée réalisée par l’association du même nom, ne débouchant pas sur un diplôme d’État et permettant uniquement à l’IDE de participer au dispositif de coopération Asalée pour le second.
L’assistant médical : vous soutenir dans vos tâches au quotidien.
L’assistant médical vous permet de libérer du temps médical en prenant en charge des missions administratives, d’organisation et de coordination et/ou d’actes liés à la préparation et au déroulement de la consultation.
Il est salarié et c’est vous, médecin, qui définissez ses missions. Des aides, notamment une aide financière renouvelable sur 5 ans dans le cadre d’un contrat avec l’Assurance Maladie, existent pour son recrutement.
L’assistant partagé : entre ville et hôpital.
Le statut d’assistant à temps partagé permet à des jeunes diplômés en médecine d’exercer durant deux ans entre un CHU et un hôpital périphérique, entre deux hôpitaux ou entre la ville et l’hôpital.
-
1 700
IPA environ sur le territoire français en 2023.
-
20
IPA installés en libéral en région
-
6 000
assistants médicaux actuellement en France
-
6
postes d’assistants partagés ouverts en région Centre-Val de Loire par an en moyenne
Pour aller plus loin
- Consultez notre infographie comparative « Infirmier Asalée, IPA et assistant médical »
- Consultez notre infographie sur les assistants médicaux
- Découvrez notre dossier consacré aux assistants médicaux
- Découvrez notre dossier consacré à l’assistanat partagé