Menu
fermer
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post
page
FAQ

Actualités

retour

Hôpital

VILLE-HÔPITAL : LANCEMENT DU PCT DANS LE GIENNOIS-BERRY.

Un POC (Proof of concept) a été lancé sur le territoire de la CPTS Giennois-Berry. L’objectif du "Parcours Clinique de Territoire" : développer les usages du numérique et renforcer le lien ville-hôpital.

Le groupement d’intérêt public (GIP) e-Santé Centre-Val de Loire vient de lancer un projet de parcours clinique de territoire. Ce projet a pour but d’améliorer le lien ville-hôpital sur le territoire de la CPTS Giennois-Berry. Un comité de pilotage, composé de membres du GIP, de professionnels de santé de la CPTS, du CHR, de l’Assurance Maladie ainsi que de l’URPS-ML, veille au bon déroulement de ce POC (proof of concept).

 

Concrètement, le projet va permettre de tester, sur un territoire limité, la possibilité d’utiliser les outils existants entre la ville et l’hôpital afin de vérifier s’ils fonctionnent et, le cas échéant, de trouver des solutions pour diffuser ces pratiques sur d’autres sites, voire à terme, de les généraliser sur la région. Il doit rapprocher la ville et l’hôpital en utilisant les outils de Mon espace Santé, en particulier le DMP et la messagerie sécurisée.

 

La finalité est bien sûr d’améliorer la prise en charge et le parcours du patient sur le territoire. Recevoir l’information selon laquelle un patient est hospitalisé mais aussi savoir pourquoi il l’est, dans quel service, et obtenir à sa sortie un compte rendu, ce qui permettrait d’éviter des ré-hospitalisations précoces.

 

 

Une généralisation éventuelle en fin d’année.

Cette preuve de concept est limitée dans un premier temps à un petit territoire afin d’identifier ses obstacles et ses facteurs de réussite. Cette phase pilote devrait durer de mai à septembre. Les porteurs de projet veulent avancer doucement mais sûrement dans une démarche progressive et un développement agile.

 

A l’issue de ces trois mois, si les résultats sont au rendez-vous, le projet pourra être généralisé à d’autres professionnels sur le même territoire et étendu éventuellement à d’autres secteurs d’ici la fin d’année 2023.

 

 

Les membres du comité de pilotage du PCT.