Menu
fermer
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post
page
FAQ

Actualités

retour

Non classé

UN NOUVEAU DIRECTEUR GÉNÉRAL POUR L’ARS CENTRE-VAL DE LOIRE : LAURENT HABERT

L’URPS Médecins Libéraux souhaite la bienvenue en région Centre-Val de Loire à Laurent Habert, qui a été nommé, mercredi 27 mars, en Conseil des ministres, à la tête de l’ARS Centre-Val de Loire.

Il succèdera le 17 avril à Anne Bouygard, avec laquelle l’URPS-ML a entretenu, tout au long des trois années qu’elle a passées à Orléans, de courtoises et fructueuses relations de travail. L’URPS-ML sait gré à Madame Bouygard d’avoir laissé se développer et s’épanouir, avec le minimum de contraintes administratives, sa démarche volontariste d’accompagnement de la création de CPTS dans toute la région. Madame Bouygard aura d’ailleurs été présente à chaque cérémonie de signature de contrat territorial de santé pour les 10 CPTS opérationnelles dans la région. L’URPS-ML tient enfin à remercier Madame Bouygard pour les échanges constants qu’elle a entretenus avec la médecine libérale sur l’ensemble des dossiers la concernant, avec une réelle volonté de partenariat. L’URPS-ML lui souhaite pleine réussite dans ses prochaines missions.

 

Diplômé de Sciences Po Paris et ancien élève de l’Ecole nationale d’administration (1990-1992), Laurent Habert a commencé sa carrière à la Direction de la Sécurité Sociale (DSS).

 

Après avoir été rapporteur à la Cour des comptes (1996-1998), il est ensuite nommé Directeur adjoint de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation (ARH) des Pays de la Loire. Fin 2000, il quitte l’ARH pour revenir à la DSS en tant que sous-directeur de l’accès aux soins, des prestations familiales et des accidents du travail.

 

Il intègre en décembre 2004 le cabinet de Xavier Bertrand, secrétaire d’Etat à l’Assurance maladie puis ministre de la santé et des solidarités, en étant plus spécialement chargé des professionnels de santé libéraux.

Chef de service, adjoint au directeur de la sécurité sociale en mars 2007, il est ensuite nommé Directeur général préfigurateur de l’Agence régionale de santé d’Alsace en septembre 2009, avant d’être confirmé au poste de Directeur général en avril 2010 au lancement officiel des ARS, poste qu’il occupe jusqu’en août 2015.

 

Il a dirigé la Caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines (CANSSM) à partir de cette date, avant de rejoindre le cabinet d’Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé, comme conseiller sécurité sociale, finances sociales et budget (mai 2017-janvier 2019).