Menu
fermer
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post
page
FAQ

Actualités

retour

E-santé

TÉLÉEXPERTISE : L’ANNUAIRE RÉGIONAL OUVERT À TOUS À PARTIR DU 13 JUIN.

Porté par l’ARS et le GIP e-Santé, l’annuaire de télé-expertise a pour objectif de recenser et valoriser l’offre de télé-expertise de la région. Il simplifie la mise en relation entre professionnels de santé libéraux ou en établissements, sanitaires ou médico-sociaux et facilite la recherche de l’offre disponible par spécialité et par localisation géographique.

Actif depuis quelques semaines, l’annuaire répondait jusqu’alors aux besoins de gériatrie. Dès le 13 juin, le service sera généralisé et permettra une recherche d’autres spécialités. En plus de recenser une offre de professionnels plus large, ce nouveau service permettra d’identifier les disponibilités et modalités de sollicitation des médecins requis.

 

 

Quel fonctionnement entre professionnels de santé ?

Afin d’organiser une gradation des soins sur l’ensemble de la région et sécuriser les pratiques de chacun, les professionnels de santé requérants devront, en première intention, privilégier une télé-expertise avec un médecin de leur territoire. Ils devront également obtenir le consentement éclairé de leur patient avant de solliciter un avis médical à distance. En cas d’urgence vitale, la télé-expertise n’est pas préconisée et un appel au centre 15 est privilégiée.

 

Afin de sécuriser le professionnel requérant et la prise en charge de son patient, chaque médecin requis disposera d’un délai de 72 heures pour indiquer s’il accepte ou non de formuler un avis de télé-expertise.

  • En cas de réponse favorable, le médecin requis s’engage à fournir un avis dans un délai compatible avec l’état de santé du patient indiqué dans la demande d’expertise.
  • Sans réponse ou en cas de réponse négative, le professionnel requérant recevra une réponse automatique l’invitant à solliciter un autre expert disponible via l’annuaire régional.

 

Les médecins requis ne disposant pas encore d’un compte sur la plateforme régionale de télé-expertise TELIS seront contactés :

  • Pour les médecins hors GHT : par le chargé de déploiement du GIP e-santé
  • Pour les médecins appartenant à un GHT : par le référent télésanté du GHT de votre territoire
     

A noter que depuis le 1er avril 2022 les tarifs de télé-expertise ont été harmonisés et revus à la hausse. Toutes les télé-expertises réalisées par un médecin requis sont désormais fixées à 20€ par télé-expertise.

 

Pour toute question relative au déploiement de cet annuaire, vous pouvez contacter le Dr Saida FKIR PIVETTA, conseiller médical au GIP e-santé CVL : sfkir@esante-centre.fr

 

Déclarer votre offre de télésanté

Consulter l’annuaire

Télécharger le flyer