Actualités
SuiviColo : participez au projet sur le dépistage du cancer colorectal.
Le CRCDC, l’Inserm et l’URPS-ML souhaitent associer les médecins généralistes pour améliorer la prise en charge des patients positifs au cancer colorectal.
Le Centre Régional de Coordination des Dépistage des Cancers de la région Centre Val de Loire (CRCDC-CVL), l’URPS-ML et l’équipe de recherche INSERM U1086 du CHU de Caen pilotent un projet de recherche intitulé SUIVICOLO, financé par l’Institut National du Cancer.
Ce projet vise à améliorer le suivi des personnes ayant un test FIT positif dans le cadre du dépistage organisé du cancer colorectal en région CVL. L’objectif est d’une part, de réduire le délai du recours à la coloscopie et d’autre part, de diminuer le nombre de perdus de vue grâce à l’envoi d’un courrier précoce accompagné d’un document d’information sur le parcours de coloscopie.
Nous souhaitons expérimenter une autre modalité de cet envoi en associant le médecin généraliste (identifié sur le test) à ce courrier précoce ainsi qu’aux éventuels courriers de suivi.
En plus d’une information plus complète, nous faisons l’hypothèse que l’association du médecin généraliste pourrait être un levier supplémentaire pour favoriser l’engagement dans le parcours de suivi par coloscopie.
Comment participer au projet Suivicolo ?
Les dispositions envisagées n’occasionneront aucune charge de travail supplémentaire pour les médecins acceptant de participer.
Pour nous indiquer si vous souhaitez participer à ce projet, merci de répondre à notre formulaire en ligne où vous aurez également accès aux documents utilisés dans l’étude.