Actualités
Rougeole : appel à la vigilance après 3 cas confirmés en Indre-et-Loire.
L’Agence Régionale de Santé et l’URPS Médecins Libéraux Centre-Val de Loire appellent chaque médecin à la vigilance après 3 cas de rougeole confirmés en Indre-et-Loire.
La France est concernée depuis 2024 par une recrudescence des cas de rougeole.
En région Centre-Val de Loire, 3 cas viennent d’être confirmés en Indre-et-Loire, chez une femme de 25 ans, un homme de 47 ans et un nourrisson d’un an, tous domiciliés dans l’agglomération Tourangelle. Ces 3 personnes, sans aucun lien entre elles, ont néanmoins en commun une errance de diagnostic, multipliant les passages en consultation et donc les cas contacts associés.
L’Agence Régionale de Santé (ARS) et l’URPS Médecins Libéraux Centre-Val de Loire appellent donc à la vigilance les médecins d’Indre-et-Loire comme de toute la région.
La rougeole est une des maladies infectieuses les plus contagieuses (dix fois plus que la Grippe) et une maladie à déclaration obligatoire (MSO) qui doit être signalée sans délai au Point Focal Régional de l’ARS : ars45-alerte@ars.sante.fr
Le rôle des professionnels de santé est crucial pour identifier les cas, orienter le diagnostic, organiser le rattrapage vaccinal et sensibiliser les familles. En période de recrudescence, chaque maillon compte pour interrompre les chaînes de transmission.
Recommandations, vaccination, outils de prévention, conduite à tenir… Retrouvez toutes les ressources utiles sur le site de l’ARS-CVL.