Actualités
Projet P4DP : une initiative nationale pour valoriser les données de médecine générale.
Le P4DP est un projet de valorisation des données en médecine générale. Il offre aux médecins participants un accès à des tableaux de bord détaillés et permet de contribuer à la recherche médicale, à la surveillance épidémiologique et à l'amélioration des soins.
Qu’est-ce que le projet P4DP ?
P4DP (Platform for Data in Primary care) est une initiative nationale visant à collecter et valoriser les données de santé issues des consultations de médecine générale.
Porté par un consortium de plusieurs acteurs (Université de Rouen et de Nice, Loamics, Collège National des Généralistes Enseignants), ce projet fait suite à un projet pilote nommé Primège, qui avait été déployé sur une partie du territoire français.
Le projet a trois objectifs : « Fournir un retour personnalisé aux médecins participants sous forme de tableaux de bord sur les caractéristiques de leur patientèle, données démographiques, motifs de consultation, prescriptions… mais aussi assurer une surveillance épidémiologique en temps réel et faciliter l’inclusion de patients dans des projets de recherche. » nous explique Nane Copin, en charge du développement de P4DP en région Centre-Val de Loire.
P4DP repose sur un principe simple. Les données sont collectées automatiquement depuis les logiciels métiers des médecins généralistes, sans action supplémentaire pour ces derniers. « Les données sont extraites directement. L’installation d’un agent de transfert peut être nécessaire selon certains logiciels. Ensuite, le transfert des données se fait de manière sécurisée vers l’entrepôt central où elles sont codées automatiquement. Toutes les données sont anonymisées avant d’être analysées ou partagées. » poursuit Nane Copin.
Le processus est transparent pour le praticien une fois l’installation effectuée. Le transfert des données peut être programmé à des moments qui n’interfèrent pas avec l’activité du cabinet, par exemple la nuit.
Conditions de participation et inscription à P4DP.
Pour rejoindre le projet, rien de plus simple. « Les médecins peuvent s’inscrire sur le site investigateur dédié, remplir un formulaire puis signer une convention. » Seuls critères d’éligibilité : utiliser l’un des huit logiciels partenaires* du projet P4DP et obtenir l’accord de l’ensemble des médecins du cabinet lors d’un exercice en groupe.
*éO Médecin, AlmaPro, HyperMed, XMed, Lemedecin.fr, Ipso Santé, Medistory et Weda.
Conformément à la réglementation, les patients doivent être informés de la participation de leur médecin au projet P4DP. Cependant, le médecin n’a pas l’obligation d’informer individuellement chaque patient. « Un affichage dans le cabinet suffit. Un encart informatif peut également être ajouté sur les ordonnances. Les patients disposent d’un droit d’opposition qu’ils peuvent exercer via un formulaire sur le site internet du projet. » précise Nane Copin.
En tant qu’acteur de la recherche en soins primaires, L’URPS-ML souhaite soutenir ce projet et encourager les médecins généralistes libéraux à y participer. Une meilleure connaissance des pratiques et des besoins de santé est indispensable pour orienter nos actions pour le bien-être des soignants, l’efficacité des politiques publiques et la santé de tous.
Pour toute information complémentaire sur le projet P4DP en région Centre-Val de Loire, vous pouvez contacter :
- Nane Copin, chargée du déploiement du projet : n.copin@cnge.fr
- Dr Alain Aumaréchal, médecin référent P4DP et enseignant au DUMG de Tours.
Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter le site officiel du projet.