Exercices coordonnés : CPTS, ESP, MSP et DAC
L’URPS Médecins Libéraux soutient et accompagne la coordination pluriprofessionnelle entre médecins et professionnels de santé libéraux de toute la région.
Les Communautés Professionnelles et Territoriales de Santé (CPTS).
Co-porteur de ces dispositifs, l’URPS Médecins Libéraux agit au quotidien pour :
- Cartographier les territoires et analyser leurs besoins afin d’assurer un déploiement cohérent sur l’ensemble de la région et construire des projets de santé qui sont le reflet des besoins des territoires, des professionnels et des usagers
- Accompagner leur création et leur mise en place au sein des territoires ainsi que leur pérennité financière
- Former les coordinateurs territoriaux sur des thématiques variées : dynamique collective, gestion de projet, communication, gestion de crise…
- Animer le collectif régional des CPTS et favoriser l’échange, le partage et la mutualisation des projets et des savoirs
- Appuyer et financer les temps de coordination départementale nécessaires aux inter-CPTS départementales
- Communiquer et relayer les informations nécessaires à la coordination entre professionnels

L’URPS Médecins Libéraux, sous mandat de la Fédération des URPS Centre-Val de Loire, a investi massivement dans l’accompagnement des CPTS en finançant 19 postes de coordinateurs territoriaux.
- Leur mission : accompagner les professionnels de santé libéraux dans la construction de leur projet de santé et de la dynamique collective nécessaire pour les faire vivre.
Aujourd’hui, la grande majorité des coordinateurs CPTS recrutés par l’URPS Médecins Libéraux ont été embauchés par la CPTS qu’ils accompagnaient. Nous continuons d’investir et de soutenir les CPTS en finançant notamment les postes de coordinateurs départementaux et le poste de coordinatrice régionale.
Les Équipes de Soins Primaires (ESP)
Les ESP peuvent prendre plusieurs formes (juridiques ou non) et regrouper les professionnels au sein ou non de mêmes locaux.
En région Centre-Val de Loire, la Fédération des URPS et la Fédération des Maisons et Pôles de Santé (FMPS) portent un projet innovant visant à financer des ESP moins formalisées.
Baptisé « ESP-CVL » et co-financé par l’ARS, il valorise le travail de coordination effectué par les professionnels de santé qui partagent une même patientèle et des actions communes.

Également co-porteur de ces dispositifs aux côtés de la Fédération des URPS, l’URPS Médecins Libéraux agit au quotidien pour :
- Accompagner et conseiller les médecins libéraux dans le montage du projet
- Faciliter la gestion quotidienne des équipes : aide au montage de projet, appui méthodologique, construction de supports adaptés, indemnisation des professionnels de santé…
- Assurer la continuité du financement de ce dispositif (enveloppe maximale de 7500 euros annuels par équipe)
- Faire le lien avec les instances régionales et nationales pour démontrer la plus-value de cette forme d’exercice coordonné et œuvre pour sa pérennisation financière
- Favoriser l’échange, le partage et la mutualisation des projets et des savoirs
- Communiquer et relayer les informations nécessaires à la coordination entre professionnels
Pour aller plus loin :
Les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP)
Partenaire de la Fédération des Maisons et Pôles de Santé (FMPS), l’URPS Médecins Libéraux agit au quotidien pour :
- Accompagner et conseiller les médecins libéraux dans le choix de leur projet
- Orienter les demandes vers la Fédération des Maisons et Pôles de Santé
- Soutenir la Fédération des Maisons et Pôles de Santé au travers de projets communs (télémédecine, crise sanitaire, protocoles…)
- Communiquer et relayer les informations sur ce dispositif auprès des médecins libéraux

Les Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC)
Les DAC viennent en appui des professionnels de santé pour faciliter l’accompagnement et la prise en charge des patients en situation de complexité sociale et/ou médicale (polypathologies, interventions multiples au domicile, problématiques médico-sociales…) et éviter les ruptures de parcours.
L’URPS Médecins Libéraux agit au quotidien pour faire en sorte que les professionnels de santé libéraux soient représentés au sein des six DAC de la région et pour que leurs besoins et attentes soient entendus par ces structures.
-
31
CPTS actives sur 33 territoires identifiés en région
-
97%
de la population régionale couverte par une CPTS
-
40
ESP
-
112
MSP
-
+ de 4000
professionnels investis en exercice coordonné