Menu
fermer
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post
page
FAQ

Accès au second recours

L’URPS Médecins Libéraux développe des solutions pour favoriser la prise en charge des patients par des médecins de spécialité autre que la médecine générale.

Qu’est-ce que le second recours ?

Les soins de second recours sont les soins qui ne peuvent être pris en charge par un médecin généraliste (premier recours) en raison de leur complexité.

Ils le sont alors par un médecin d’autre spécialité : cardiologue, dermatologue, gynécologue, pédiatre…

Études et travaux : mieux connaître les médecins spécialistes.

Notre rôle pour mettre en place des solutions efficaces : mieux connaître les réalités de notre environnement. En lien avec la DCGDR, l’URPS Médecins Libéraux agit au quotidien pour :
  • Aller à la rencontre des médecins spécialistes hors médecine générale et comprendre leurs besoins et leurs envies
  • Cartographier l’offre de soins de spécialistes hors médecine générale par territoire, en lien avec la DCGDR
  • Travailler à tisser des liens entre la médecine générale et les autres spécialités
  • Orienter l’ouverture de postes d’internes supplémentaires dans les spécialités les plus en carence.

ESS, Assistants partagés, consultations avancéeS : nos actions pour l’accès au 2nd recours.

Afin de pallier les difficultés démographiques d’accessibilité aux médecins d’autres spécialités que la médecine générale, de renforcer les liens entre 1er et 2nd recours et d’organiser l’accès aux spécialistes hors médecine générale, l’URPS Médecins Libéraux soutient et accompagne :
  • Les Équipes de Soins Spécialisées (ESS) : ensemble de professionnels de santé constitué autour de médecins spécialistes en lien avec une même spécialité ou une pathologie.
  • Les consultations avancées : prises en charge effectuées non plus sur le lieu de travail du médecin mais au plus près du lieu de vie du patient.
  • Les assistants partagés : statut permettant aux jeunes médecins d’exercer durant deux ans et de manière partagée entre différentes structures : CHU, hôpital ou cabinet libéral.
  • Les médecins spécialistes hors médecine générale dans le recrutement d’assistants (information, législation, qualification)