Menu
fermer
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post
page
FAQ

Actualités

retour

Formation

INTERNAT : 142 POSTES EN MÉDECINE GÉNÉRALE OUVERTS EN RÉGION CVL… PLUS QUE LA CAPACITÉ ACTUELLE.

Depuis l’arrêté du 4 août dernier, 142 postes d’internes en médecine générale sont ouverts pour la promotion 2023 en région CVL.

Le 4 août dernier est paru l’arrêté fixant le nombre de nouveaux internes pour la promotion 2023. Au total, ce sont 142 postes d’internes en médecine générale qui ont été octroyés en région Centre-Val de Loire.

 

Bonne nouvelle pour la démographie médicale, le nombre de postes d’internes en médecine générale ouverts en région Centre-Val de Loire a été dévoilé et sera supérieur aux attentes. Malheureusement, il est également supérieur aux capacités actuelles que peuvent absorber les maîtres de stage des Universités et enseignants de médecine générale. Avec 142 postes ouverts, c’est 14 postes de plus que la limite supérieure qui a pourtant été indiqué à maintes reprises par l’Université de Tours.

 

Si l’augmentation du nombre d’étudiants formés est un élément déterminant, elle ne doit pas être décorrélée des moyens mis à disposition pour garantir la tenue et la qualité de leur formation. D’après ces prévisions et avec les moyens actuels à disposition, la formation ne peut être garantie pour l’ensemble de ces 142 nouveaux internes dans les délais impartis de validation de maquette.

 

 

C’est dans ce contexte que le Département Universitaire de Médecine Générale (DUMG) a averti, dès cette annonce, les représentants départementaux, de l’augmentation substantielle nécessaire pour répondre à ces besoins en stage pour le prochain semestre. Avec le soutien du Doyen de la Faculté et de l’ARS, le DUMG espère une augmentation des moyens dédiés à la médecine générale, nécessaire pour augmenter les capacités d’accueil et d’encadrement des étudiants. Ces moyens supplémentaires permettront d’offrir aux étudiants une formation qui respecte leur engagement et celui de leurs enseignants maîtres de stage, pour toujours mieux répondre aux besoins de santé de la population.

 

 

Le DUMG reste à l’écoute des besoins, remarques et difficultés des médecins libéraux pour agir au mieux dans l’intérêt des étudiants et des enseignants de médecine générale en Région Centre Val de Loire.

Contacter le DUMG