Actualités
Grippe : quelles recommandations alors que l’épidémie s’intensifie ?
L’épidémie de grippe se poursuit en région Centre-Val de Loire comme sur l’ensemble du territoire métropolitain. Face aux pressions sur les services hospitaliers et la médecine de ville qui s’intensifient, l’ARS rappelle les recommandations d’usage : gestes barrières, vaccination et numéro à contacter en cas d’urgence.
La région Centre-Val de Loire est entrée dans sa 4ème semaine d’épidémie de grippe, situation épidémiologique similaire sur l’ensemble du territoire métropolitain français actuellement. L’ensemble des indicateurs grippe sont en forte augmentation en ville comme à l’hôpital et ce, dans toutes les classes d’âge faisant ainsi peser de fortes pressions sur les services hospitaliers et la médecine de ville, déjà impactés par la bronchiolite et autres virus hivernaux.
D’après le bulletin de Santé Publique France du 2 janvier, 530 passages aux urgences et 56 hospitalisations ont été signalés sur la dernière semaine de décembre contre respectivement 320 et 33 la semaine précédente. Côté ville, la part d’activité de SOS Médecins dans le Loiret est passée de 2,7% à 13,8%. Deux décès avec mention grippe ont également été signalés.
Quelles recommandations face à l’épidémie de grippe ?
Face à cette situation, l’ARS rappelle dans son dernier communiqué l’importance des gestes barrières pour limiter les contaminations : lavage des mains, aération des pièces, mouchoirs à usage unique, port du masque ou encore limitation des contacts notamment avec les personnes les plus fragiles.
La vaccination reste également le meilleur moyen de se protéger notamment contre les formes graves. La campagne de vaccination, débutée le 15 octobre durera jusqu’au 31 janvier 2025, et vise notamment les personnes les plus fragiles : personnes de 65 ans et plus, malades chroniques ou souffrant d’obésité, femmes enceintes, nourrissons…
Besoin de voir un médecin ? Que faire en cas d’urgence.
Face aux tensions importantes auxquelles sont confrontées les services hospitaliers et la médecine de ville, il est essentiel que chacun adopte les bons comportements en cas de problème de santé.
Le médecin traitant reste le premier professionnel à contacter. Si le patient n’a pas de médecin traitant ou si celui-ci n’est pas disponible, il peut alors contacter l’organisation de Soins Non-Programmés (SNP) de son territoire. Il sera mis en relation avec un médecin régulateur libéral qui se chargera, si la situation l’exige, de planifier une consultation avec un médecin à proximité de son domicile.
Si toutefois aucune offre de soin n’est disponible, il est alors nécessaire, et ce dans tous les cas avant d’aller aux urgences, de contacter le 15.
L’URPS Médecins Libéraux a réalisé sur son site une cartographie répertoriant toutes les organisations de SNP et les numéros à contacter par territoire.