Menu
fermer
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post
page
FAQ

Actualités

retour

Non classé

E-DO : UN NOUVEAU SERVICE DE DÉCLARATION DES CAS DE TUBERCULOSE.

Avec e-DO, initialement déployé pour les déclarations d’infection par le VIH et les cas de SIDA, tous les acteurs de la surveillance autour de la tuberculose peuvent maintenant saisir et transmettre des informations pour déclarer et prendre en charge au plus vite les patients.

La Direction Générale de la Santé l’avait annoncé en juillet dernier, c’est maintenant chose faite, la nouvelle version d’e-DO est accessible à tous les acteurs de la télédéclaration depuis le 14 avril.

 

Administré depuis 2016 par Santé publique France, ce dispositif propose la saisie en ligne et la transmission électronique des informations concernant l’infection et la maladie tuberculeuse. Médecins, biologistes, partenaires de la surveillance comme l’ARS, les Centres Nationaux de Référence (CNR), les Centres de Lutte Antituberculeuse (CLAT) ou laboratoires participent à ce circuit de déclaration.

 

La déclaration précoce de tout nouveau cas de tuberculose a pour objectif de déclencher au plus vite les enquêtes autour des cas et de mener les actions de protection de la collectivité autour de chaque cas pour les partenaires des centres de lutte antituberculeuse (CLAT). Autre avantage, le partage en temps réel des informations utiles pour la gestion des cas (résultats des cultures, résistance, etc.).

 

 

Des formations et supports de prise en main disponibles.

Pour accompagner l’ouverture de « e-DO télédéclaration », des sessions de formation sont proposées pour le personnel des CLAT et des ARS mais également pour les déclarants selon les besoins. Pour accompagner ces sessions, des vidéos de démonstration sont disponibles sur le site de Santé publique France

 

Pour toute question sur le fonctionnement de e-DO, contactez Santé Publique France : edo-tuberculose-contact@santepubliquefrance.fr ou « e-DO Info Service » : 0 809 100 003

 

Accéder à e-DO

Consulter la brochure