Menu
fermer
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post
page
FAQ

Actualités

retour

Covid

COVID-19 : NOUVEAUX VARIANTS ET RAPPEL VACCINAL.

Le dernier pic de l’épidémie parait lointain. Nous pensions en être sorti mais les chiffres à la hausse dans le Centre-Val de Loire et sur le reste du territoire national laissent planer l’hypothèse d’une 7ème vague. En cause les nouveaux variants BA.4 et BA.5.

En recul depuis le début du printemps, les taux d’incidence de la Covid-19 sont repartis à la hausse en juin dans la région et sur le reste du territoire national. D’après le dernier bulletin d’information de l’ARS en date du 5 juillet, il atteint désormais 995 cas pour 100 000 habitants en région, en dessous de la moyenne nationale de 1 153,3. 

 

En cause : les nouveaux variants BA.4 et BA.5 plus transmissibles par rapport aux variants précédents mais aussi un phénomène d’échappement immunitaire. En effet, l’immunité procurée par la vaccination ou une contraction antérieure de la maladie s’estompe avec le temps. Au bout de quelques mois, nous sommes donc plus vulnérables, d’autant plus face à des variants plus contagieux et un relâchement des gestes barrières.

 

 

Vaccination : où en sommes-nous ?

Les prochains vaccins bivalents, immunisants contre la souche initiale et le variant omicron semblent prometteurs mais ne devraient pas être disponibles avant l’automne. Pour contrer la propagation du virus, il est toutefois conseillé d’effectuer une nouvelle dose de rappel pour les personnes fragiles, notamment âgées. Aujourd’hui, seulement 19,10% des 60 ans et plus ont reçu leur 2ème dose de rappel dans la région.

 

Pour rappel, cette injection peut être faite :

  • À partir de 3 mois après la dernière dose pour les 80 ans et +, résidents d’EHPAD et d’USLD et immunodéprimés.
  • À partir de 6 mois après la dernière dose pour les 60-79 ans
     

Pour les personnes ayant déjà été infectées par le Covid-19 après leur premier rappel :

  • Si l’infection est survenue plus de 3 mois après le premier rappel, un deuxième rappel n’est pas nécessaire. En effet, la survenue d’un épisode infectieux provoque une réponse immunitaire au moins équivalente à celle d’un rappel vaccinal.
  • Si l’infection est survenue moins de 3 mois après le premier rappel, un deuxième rappel est nécessaire. Il convient d’attendre alors au moins 3 mois après l’infection, pour les personnes âgées de 80 ans et plus, les résidents en EHPAD et en USLD ou 6 mois après l’infection pour les personnes âgées de 60 à 79 ans avant de procéder au deuxième rappel vaccinal.

 

En savoir plus