Éco-responsabilité
PETITS GESTES OU TRAVAIL DE FOND : DE PLUS EN PLUS DE MÉDECINS LIBÉRAUX ADAPTENT LEUR ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL AUX ENJEUX CLIMATIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.
Comment rendre mon activité plus éco-responsable ?
Conséquences du dérèglement climatique sur la santé, réduction de l’empreinte carbone ou exercice respectueux de l’environnement, de plus en plus de médecins libéraux adaptent leur environnement de travail aux enjeux climatiques et environnementaux.
Petits gestes ou réflexion de fond, voici quelques conseils pour participer à faire de votre cabinet un lieu plus éco-responsable.
- Dresser un état des lieux
Utilisez-vous des produits recyclés ? Comment gérez-vous vos déchets ? Surveillez-vous votre consommation électrique ? Vos bâtiments sont-ils aux normes ? Informez-vous vos patients sur les enjeux environnementaux ?
- Rénovez votre bâtiment
Optez pour une meilleure isolation, choisissez des revêtements de sols et de murs préservant l’air intérieur et facile à nettoyer, sélectionnez des équipements de chauffage et de ventilation/climatisation optimaux, favoriser une zone de parking paysager en évitant le bitume et les enrobés…
- Gérez vos achats
Consommez moins ou mieux, optez pour la dématérialisation lorsque c’est possible, achetez des fournitures (papier, draps d’examen, produits ménagers…) recyclées / recyclables, éco-labellisées ou à faible impact…
- Surveillez votre consommation électrique
Débranchez vos appareils électriques lorsqu’ils ne sont plus utilisés, investissez dans du matériel à zéro ou faible consommation (pèse-bébé mécanique, table d’examen hydraulique…), privilégier la lumière naturelle, équipez vos appareils de LEDs ou et/ou de variateurs de lumière, jouez sur l’ouverture/fermeture des stores et volets durant la nuit et en pleine été pour limiter la déperdition de chaleur ou le recours intensif à la climatisation, choisissez un fournisseur d’énergie verte…
- Déplacez-vous autrement
Privilégiez la marche, le vélo ou les transports en commun pour les courtes distances, regroupez vos visites à domicile pour faire moins de trajet, covoiturez lors de vos déplacements…
- Gérez vos déchets
Mettez en place un tri sélectif de vos déchets papiers, plastiques et des éléments recyclables, séparez les déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI), utilisez un compost pour vos déchets alimentaires (marc de café, thé, épluchures…)
- Communiquez vers vos patients
Favorisez la consommation de fruits et de légumes, locaux et de saison, partagez des informations concernant la problématique « Santé-environnement », communiquez sur votre démarche ou vos éco-gestes…