SNP
L’URPS MÉDECINS LIBÉRAUX SOUTIENT ET ACCOMPAGNE LES ORGANISATIONS LOCALES DE RÉPONSE AUX DEMANDES DE SOINS NON-PROGRAMMÉS (SNP).
Les Soins Non-Programmés : activité quotidienne des médecins libéraux.
- Les Soins Non-Programmés (SNP) correspondent à une demande de prise en charge dans les 24 à 48h (hors patientèle), de 8h à 20h, pour une pathologie aiguë qui n’engage pas le pronostic vital.
Les demandes de prise en charge de Soins Non-Programmés (SNP) sont en constante augmentation du fait d’un nombre croissant de patients sans médecin traitant. Tout comme la fréquentation des services d’urgence.
En plus de l’activité habituelle des médecins qui représentent au moins 1 000 000 de consultations par an en région Centre-Val de Loire, des organisations de Soins Non-Programmés sont mises en place, au niveau local ou départemental, pour offrir des créneaux supplémentaires et répondre à cette demande croissante et diminuer le recours aux services d’urgences.
Télécharger l’affiche “Une demande de SNP ? Suivez le bon chemin !”
Notre rôle : faciliter la réponse aux demandes de Soins Non-Programmés.
En soutien des médecins et de ces organisations et afin de réduire le recourt aux services d’urgence, l’URPS-ML agit au quotidien en :
- Appuyant les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) et les organisations de SNP territoriales par la mise à disposition de données et par notre expertise technique et politique
- Favorisant la coordination des professionnels et acteurs de santé au niveau territorial
- Formant les Opérateurs de Soins Non-Programmés (OSNP), secrétaires médicales et assistants médicaux avec des missions de secrétariat à la réponse aux demandes de SNP
Les organisations de Soins Non-Programmés en région Centre-Val de Loire.
Dans toute la région, les médecins libéraux s’organisent pour prendre en charge les Soins Non-Programmés (SNP) en libérant des créneaux de consultations supplémentaires et en les mettant à disposition :
- Des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) au niveau territorial.
- Des Services d’Accès aux Soins (SAS), au niveau départemental
Selon le mode de fonctionnement, plusieurs numéros de téléphones sont mis à disposition des patients pour contacter l’organisation de leur territoire notamment :
- le numéro de l’organisation territoriale
- Le 15 ou le 116 117 : selon le département pour accéder au SAS
Dans tous les cas, la demande de Soins Non-Programmés du patient est orientée vers l’organisation libérale de son territoire et prise en charge par un médecin libéral au plus proche de son domicile.
La cartographie suivante répertorie les organisations de Soins Non-Programmés existantes en région et indique :
- le numéro à contacter
- l’organisation mise en place (CPTS, SAS…)
- les communes concernées
-
+ de 1M
consultations par an, relevant des SNP pour les médecins libéraux de la région
-
80 %
des passages aux urgences se terminent par un retour à domicile
-
93%
des demandes de SNP ont lieu pendant les heures d’ouverture des cabinets médicaux