Menu
fermer
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post
page
FAQ

Actualités

retour

Exercice

PRÉVENTION DE LA BRONCHIOLITE : MOBILISONS-NOUS !

Afin de prévenir une prochaine épidémie de bronchiolite, deux recommandations de la HAS : le respect des règles d’hygiène et gestes barrières et l’administration du Beyfortus (nirsevimab).

La saison automno-hivernale marque le retour de la bronchiolite. Afin de limiter les hospitalisations chez les nourrissons et les tensions sur la médecine libérale et hospitalière, deux recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) : le respect des règles d’hygiène et gestes barrières et l’administration du Beyfortus (nirsevimab).

 

La saison dernière a été marquée par une épidémie de bronchiolite particulièrement forte, en durée comme en intensité. Près de 95 000 passages aux urgences d’enfants de moins de 2 ans ont été recensés sur l’ensemble du territoire (soit 15,9% de l’ensemble des passages aux urgences) et plus de 33 000 hospitalisations, notamment chez les nourrissons de moins de 3 mois, les plus fragiles face au virus, représentant près de 90 % des bronchiolites sévères.

 

En région Centre-Val de Loire, le constat a été similaire. Cette année, la HAS appelle à la mobilisation au plus tôt de la saison et au respect des recommandations, afin de protéger les plus fragiles contre les formes graves d’infections à VRS et de limiter au maximum les tensions sur les services d’urgences, déjà fortement impactés.

 

 

RECOMMANDATION 1 : LE RESPECT DES RÈGLES D’HYGIÈNE ET DES GESTES BARRIÈRES.

La prévention d’une épidémie passe d’abord par le respect des mesures d’hygiènes et l’adoption de gestes barrières :

  • Se laver les mains ou utiliser une solution hydroalcoolique entre chaque consultation
  • Porter un masque en cas de rhume, toux ou fièvre
  • Nettoyer les surfaces entre chaque consultation
  • Aérer régulièrement l’ensemble de votre cabinet et de votre salle d’attente
  • Limiter le confinement de vos patients en salle d’attente

 

L’ARS Centre-Val de Loire met à disposition des patients et professionnels de santé, des ressources utiles (conseils, plaquette et affiche) pour prévenir la bronchiolite.

Accéder

 

 

RECOMMANDATION 2 : L’INJECTION DU BEYFORTUS AVANT LE DÉBUT DE LA SAISON ÉPIDEMIQUE.

Depuis le 15 septembre 2023, un nouveau traitement préventif contre les formes sévères de bronchiolite à VRS est disponible : le Beyfortus (nirsevimab), un anticorps monoclonal protégeant les nourrissons pendant 5 mois.

  • Il est mis à disposition gratuitement pour les enfants (quel que soit leur terme de naissance), nés après le 6 février 2023, dans les maternités et en pharmacie, sur prescription médicale (dans la limite des stocks disponibles).
  • Il peut être administré par les pédiatres, les médecins généralistes, les sages-femmes et les infirmiers sur prescription médicale.
  • L’injection doit se faire le plus tôt possible, avant le début de la saison épidémique, si possible avant la sortie de maternité pour les bébés nés après le 15 septembre.
  • La priorité est de protéger les plus petits, nourrissons de moins de 3 mois, qui représentent plus de 90 % des bronchiolites sévères. C’est pourquoi le dosage de 50 mg destiné aux nourrissons de moins de 5 kg sera réservé aux maternités.

 

La Haute Autorité de Santé (HAS) met à disposition des professionnels de santé toutes les informations nécessaires au bon usage du Beyfortus : les indications et contre-indications, les modalités de prescription, les effets secondaires et le suivi.

Accéder