Actualités
L’épidémie liée au mpox (nouveau nom du virus monkeypox) laisse présager le risque d’émergence de nouvelles épidémies dues aux autres orthopoxvirus, cette famille qui regroupe des virus comme la variole, la vaccine et le mpox.
Dans ce contexte, la Direction générale de la santé (DGS) a demandé à la HAS d’actualiser la doctrine de lutte contre une réémergence de la variole en France et d’intégrer des recommandations pour anticiper le risque d’épidémies dues à d’autres orthopoxvirus.
Éradiquée grâce à la vaccination, obligatoire en France jusqu’au début des années 1980, la variole a été pendant plusieurs siècles une des premières causes de mortalité dans le monde. Les travaux publiés par la HAS ont pour objectif d’orienter le gouvernement dans la mise en place de son plan de lutte contre les orthopoxvirus, notamment le mpox et une éventuelle résurgence de variole.
Rappels liés au mpox.
Depuis son apparition en mai 2022, le mpox continue de circuler en France. Selon Santé Publique France au 24 janvier, 4 982 cas d’infection à virus mpox ont été recensés, dont 4 128 (83 %) cas confirmés biologiquement, soit 13 cas supplémentaires depuis le dernier bilan datant du 20 décembre 2022.
La HAS recommande donc la mise en place d’une stratégie de vaccination post-exposition pour les personnes adultes contacts à risque d’exposition au virus de mpox ainsi que pour les personnels de santé amenés à prendre en charge, diagnostiquer, traiter, ou vacciner des cas ou des personnes-contact.