La CARMF est l’organisme qui gère les pensions complémentaires et les retraites des médecins libéraux. L’inscription y est obligatoire dans le mois qui suit le début d’activité en libéral.
Une CPTS regroupe les professionnels de santé libéraux d’un territoire et vise à faciliter la coordination des soins ambulatoires au niveau territorial. En région Centre-Val de Loire ce sont 30 CPTS actives et 3 en projet sur 33 territoires identifiés, soit plus de 95% de la population couverte.
Ces comités sont chargés de veiller à la qualité de la distribution de l’aide médicale urgente, à l’organisation de la permanence des soins et à son ajustement aux besoins de la population dans le respect du cahier des charges régional. L’URPS représente les médecins libéraux au sein de ces comités.
Le CROM est l’interlocuteur des instances régionales de santé, ARS et URPS notamment. Il veille également au respect des obligations déontologiques des médecins. Le CDOM quant à lui assure les missions administratives et juridiques, notamment les inscriptions des médecins.
La CURPS est la contribution qui permet le financement des URPS dans le cadre du régime conventionnel. Chaque médecin verse une cotisation obligatoire dont le montant est fixé au niveau national et prélevée chaque année par l’URSSAF.
Les DAC viennent en appui des professionnels de santé pour faciliter l’accompagnement et la prise en charge des patients en situation de complexité sociale et/ou médicale (polypathologies, interventions multiples au domicile, problématiques médico-sociales…) et éviter les ruptures de parcours.
Cette cellule de coordination régionale fait l’interface entre la caisse nationale et les caisses primaires d’Assurance Maladie. Elle a pour mission de coordonner les actions des caisses et de définir des stratégies communes pour assurer une harmonisation des prises en charge d’un département à l’autre.
Le DPC concerne tout ce qui a trait à la formation professionnelle continue et à l’évaluation des pratiques. Depuis 2013, il représente une obligation annuelle pour tous les médecins quel que soit leur statut.
Les locaux professionnels comme les cabinets médicaux sont des ERP soumis à des exigences règlementaires d’accessibilité pour les patients, notamment pour les personnes handicapées : stationnement, cheminement, sanitaires, éclairages…
Une ESP regroupe des professionnels de santé de 1er recours qui coordonnent leurs actions autour de patients communs. Elles peuvent prendre plusieurs formes (juridiques ou non) et se regrouper au sein ou non de mêmes locaux. En région, nous comptons 29 ESP pour plus de 300 professionnels investis.
Une Équipe de Soin Spécialisés (ESS) est un ensemble de médecins libéraux de la même spécialité (hors médecine générale) qui coordonnent leurs activités de soins avec d’autres professionnels de santé et d’autres structures d’exercice coordonné d’un territoire.
Partenaire de l’URPS Médecins Libéraux, la FMPS promeut l’exercice coordonné pluriprofessionnel en soins primaires et participe à l’organisation de l’exercice regroupé et coordonné des professionnels. Elle apporte son expertise et son appui et accompagne les projets de MSP ainsi que le développement des ESP.
La loi HPST définit une nouvelle organisation sanitaire et médico-sociale qui vise à mettre en place une offre de soins graduée de qualité, accessible à tous et satisfaisant à l’ensemble des besoins de santé. Elle a été promulguée le 21 juillet 2009 et est à l’origine de la naissance des URPS.
L’IPA est un infirmier diplômé qui a acquis des connaissances théoriques, un savoir-faire aux prises de décisions complexes et des compétences cliniques indispensables à la pratique avancée de sa profession.
Une MSP regroupe sur un ou plusieurs sites, des professionnels de santé, motivés par la volonté de travailler en équipe. Elle met en commun des savoirs et des moyens, facilité le cas échéant, par la présence d’un coordinateur.
La MSS un moyen simple et sécurisé d’échange d’informations médicales entre professionnels de santé.
La MSU est la capacité d’un médecin libéral à pouvoir accueillir et accompagner des étudiants durant leur cursus. Le médecin fait découvrir à l’étudiant les particularités de l’exercice libéral et son territoire, dans une démarche de compagnonnage.
Conçus par les ARS, les PAPS sont des services d’information et d’orientation à destination des étudiants, internes, médicaux et paramédicaux.
La PDSA garantit un accès à un médecin généraliste en dehors des heures d’ouverture des cabinets médicaux, la semaine entre 20h et 8h et le week-end.
Le PRS définit les objectifs de l’ARS sur cinq ans ainsi que les mesures pour les atteindre en lien avec la stratégie nationale de santé et dans le respect des lois de financement de la sécurité sociale. L’URPS Médecins Libéraux participe à la préparation, à la mise en œuvre et à l’évaluation du PRS.
La QVT désigne les actions qui permettent de favoriser l’amélioration des conditions de travail et la performance globale des établissements de santé : prévention de l’épuisement professionnel, formations, accompagnement…
La RCP couvre les dommages corporels, matériels et immatériels causés à des tiers au cours de l’activité professionnelle. Obligatoire, elle doit être souscrite avant le début d’exercice.
Constitué par l’État en collaboration avec les Ordres et l’Assurance Maladie, le RPPS est le fichier de référence des professionnels de santé, commun aux organismes du secteur sanitaire et social français.
Les SAS permettent à la population de disposer d’une réponse à toute demande de soins et de définir un nouveau service d’orientation et de guidage dans le système de santé, simple et accessible à tous. En région, deux départements sont en phase d’expérimentation du SAS : l’Indre et l’Indre-et-Loire.
Le SASPAS est un stage professionnalisant de médecine générale ambulatoire de 6 mois (appelé aussi stage de Niveau 2). Il se réalise au 5ème ou 6ème semestre avec au minimum 70% de temps en autonomie dans 3 cabinets de médecine générale différents.
Les SNP correspondent à une demande de prise en charge le jour même pour une pathologie aiguë qui n’engage pas le pronostic vital du patient. L’URPS Médecins Libéraux accompagne les organisations de SNP dans toute la région.
SPHERE est la plateforme quotidienne d’échanges sécurisés des professionnels du médical, du social et du médico-social de la région pour faciliter la prise en charge décloisonnée des patients.
TELIS regroupe les solutions de télésanté permettant aux professionnels de santé de réaliser des actes médicaux à distance, entre eux ou avec un patient, à travers des échanges sécurisés et tracés.
Association loi 1901, les URPS contribuent à l’organisation de l’offre de santé régionale en étant l’interlocuteur privilégié de l’Agence régionale de santé sur toutes les questions impliquant la médecine libérale en région.