e-Santé
L’URPS Médecins Libéraux porte la parole des libéraux dans le choix et les stratégies de déploiement des outils numériques.
qu’est-ce que la e-santé ?
La e-santé est l’application des technologies de l’information et de la télécommunication au service de la santé. Démographie, développement des exercices coordonnés, usages des logiciels métiers ou généralisation de la télémédecine : l’évolution du système de santé favorise le développement et l’usage des outils numériques.
Impulsé par le volet numérique du Ségur de la santé, la e-santé a pour objectif de faciliter la coordination et les échanges entre professionnels de la santé, du social et du médico-social et avec le patient pour faciliter la prévention et l’accès aux soins.
Notre rôle : accompagner et faciliter le développement de la e-santé.
Avec l’appui technique du GIP e-Santé, l’URPS Médecins Libéraux a pour missions de :
- Participer au développement des outils numériques : e-parcours, télémédecine, réseau social…
- S’assurer que ces outils répondent aux besoins des médecins libéraux en participant à la gouvernance du GIP e-Santé et à plusieurs groupes de travail
- Accompagner et recenser les besoins et les projets des médecins libéraux
- Créer le lien entre les acteurs de terrain, notamment les autres professionnels de santé au travers de la Fédération des URPS, et les instances régionales
-
2 Mrd
d'€ investis pour soutenir le développement du numérique en santé
-
3
outils numériques par le Ségur de la santé : Mon Espace Santé, MSSanté et INS
-
5
outils régionaux principaux : Omnidoc, Globule, Via Trajectoire, ROR et Résopro