Actualités
La diphtérie, cette infection des voies respiratoires ou cutanée très contagieuse, peut se compliquer d’une myocardite ou d’une polynévrite avec atteinte des nerfs crâniens et périphériques (paralysie bulbaire, diaphragmatique…). Heureusement, elle demeure bien contrôlée en France grâce à une bonne couverture vaccinale. Entre 2011 et 2020, seulement 69 cas d’infections à C ont été observés. Une augmentation a toutefois été décelée au cours de l’été avec 11 cas déclarés depuis fin juin. Concernant principalement des migrants ou des voyageurs, la majorité des cas déclarés étaient des formes cutanées, un seul cas étant une forme ORL de la diphtérie.
Vaccination des professionnels de santé.
Dans ce contexte, la DGS recommande à tous les professionnels de santé, notamment ceux étant amenés à prendre en charge des personnes migrantes, de vérifier et si besoin de mettre à jour leur vaccination contre la diphtérie.
Pour rappel :
- Le schéma vaccinal contre la Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite (DTP) comprend 3 doses chez le nourrisson, suivi de deux rappels chez l’enfant et des rappels à l’âge adulte à 25, 45, 65 ans, puis tous les 10 ans après 65 ans.
- La vaccination contre le DTP est obligatoire pour les professionnels de santé (personnels visés par l’article L.3111-4 du Code de la sante publique).
La DGS rappelle également que chaque cas de diphtérie doit obligatoirement être déclaré. Une fiche de déclaration est disponible sur le site de Santé Publique France.