Actualités
Arboviroses : la nouvelle Lettre Scientifique Sentinelles est disponible !
La nouvelle Lettre Scientifique réalisée en partenariat avec le réseau Sentinelles est disponible ! Le sujet : "Moustique tigre et arboviroses : épidémiologie, aspects cliniques et prévisions."
Le moustique tigre (aedes albopictus) peut, dans certaines conditions, être vecteur des virus de la dengue, du chikungunya et du Zika. Depuis l’été 2024, il se multiplie et fait l’objet d’une surveillance renforcée de la part des autorités sanitaires et de Santé publique France.
Cette nouvelle Lettre scientifique, réalisée en partenariat avec le réseau Sentinelles, aborde les aspects épidémiologiques et cliniques mais aussi les mesures de prévention et de prises en charge des arboviroses transmises par le moustique tigre.
Retrouvez toutes les informations dans la Lettre Scientifique n° 2 “Aedes albopictus (moustique tigre) et arboviroses : épidémiologie, aspects cliniques et prévisions.” de juin 2025.
Et pour en savoir plus sur la veille sanitaire, le réseau Sentinelles et consulter les autres lettres scientifiques disponibles, rendez-vous sur notre page dédiée.
——————————
Réseau Sentinelles : une collaboration entre médecins et chercheurs.
Le réseau Sentinelles (Inserm – Sorbonne Université), partenaire de Santé publique France, est un réseau de surveillance et de recherche en soins primaires, qui s’appuie sur la participation volontaire de 1 300 médecins (médecins généralistes et pédiatres).
Il assure la surveillance épidémiologique de neuf indicateurs : infections respiratoires aiguës, diarrhées aiguës, varicelle, zona, coqueluche, oreillons, IST bactériennes, borréliose de Lyme, et actes suicidaires.
En région Centre-Val de Loire, l’URPS-ML a noué un partenariat avec le réseau Sentinelles proposant ainsi aux médecins des lettres scientifiques sur des actualités épidémiologiques et des indicateurs propres à notre territoire.
Le réseau recherche actuellement de nouveaux médecins afin de renforcer sa couverture en Centre-Val de Loire. Vous aussi, devenez médecin Sentinelles !