Actualités
Syndrome main-pied : une campagne de prévention pour sensibiliser les médecins.
L’URPS Pédicures-Podologues mène une campagne de prévention sur les effets secondaires des traitements oncologiques afin de mieux orienter les patients.
L’URPS Pédicures-podologues Centre-Val de Loire mène actuellement une campagne de prévention sur les effets secondaires des traitements oncologiques, notamment le syndrome main-pied. Cette campagne a pour but d’informer et sensibiliser les médecins mais aussi « de mieux orienter les patients concernés vers les Pédicures-podologues, afin de les accompagner et les soulager. », explique Audrey Zmyslony, Présidente de l’URPS Pédicures-podologues.
Certains traitements anticancéreux s’accompagnent d’effets secondaires : syndrome main-pied mais aussi onycholyses ou paronychies. « D’intensité variable, ils peuvent entraîner de simples désagréments cutanés jusqu’à provoquer des réactions douloureuses et/ou invalidantes (brûlures, fourmillements, sécheresse de la peau, décollement des ongles, inflammation du pourtour des ongles, instabilité à la marche…). » précise Audrey Zmyslony.
Une prise en charge est maintenant accordée pour deux consultations avec un pédicure-podologue pendant un traitement anticancéreux uniquement sur prescription d’un médecin oncologue.
Dans le cadre de cette campagne, une affiche destinée aux professionnels de santé a été créée. Vous pouvez l’utiliser pour relayer l’information ou l’afficher dans vos cabinets.