Menu
fermer
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post
page
FAQ

Impact des téléconsultations des médecins généralistes en région Centre-Val de Loire.

Réalisé avec la DCGDR et le Lirsa CNAM, 2024 (en cours).

Contexte du projet.

L’objectif de ce projet est de mieux comprendre les recours à la téléconsultation en fonction des spécialités médicales, des territoires et des profils patients. Cela afin d’accompagner le développement de ces pratiques dans un cadre sécurisé, qualitatif et en coordination avec les organisations territoriales de santé déjà en place ou en cours de développement (CPTS, MSP, ESS…).

 

Nous avons pour cela analysé des données de l’assurance maladie sur les téléconsultations réalisées pour des patients résidant en région Centre-Val de Loire en 2023 (remboursées jusqu’en mars 2024), quel que soit le lieu d’exercice du médecin. Sont détaillés la localisation du patient, du médecin prescripteur, du médecin exécutant et leurs spécialités, ainsi que les actes donnant lieu à des arrêts de travail ou suivis d’un soin dans les 15 jours. Les profils patients sont établis par localisation géographique, classe d’âge, sexe, ALD et C2S.

 

Consulter les résultats complets

Principales conclusions.

  • 433 346 téléconsultations réalisées, 36% par un médecin de la région CVL, 64% par un médecin extérieur à la région. Les spécialités réalisant le plus de téléconsultations : médecine générale (71,5%) et psychiatrie générale (6%).

 

  • Pour les médecins : pour 75% des téléconsultations, le médecin est sur un territoire de CPTS différent de celui du patient. Pour les infirmiers : 99,2% des téléconsultations sont réalisées sur le territoire de CPTS du patient.

 

  • La proportion de téléconsultations avec arrêt maladie est plus élevée lorsque le médecin se trouve hors de la région (y compris dans les départements limitrophes).
  • La proportion de téléconsultations donnant lieu à une autre consultation dans les 15 jours est plus importante lorsque le médecin est en région.

 

Les consultations en ligne sont-elles simplement un moyen de justifier une absence au travail en attendant une consultation quand celle-ci est trop éloignée ?

 

En perspective, de nouvelles études quantitatives sont en cours pour intégrer de nouvelles variables (notamment les téléconsultations suivies de soins dans les 3/5 et 7 jours, ainsi que des standardisations plus poussées).

 

Par ailleurs, une enquête qualitative est en cours de déploiement sur la région, afin de mieux connaître la réalité des usages en région Centre-Val de Loire, comme prérequis pertinent pour déployer des actions et outils adaptés et faciliter le virage numérique en santé dans le respect des bons usages, des pratiques professionnelles et du suivi des patients.

 

Consulter les résultats complets

  • 433 346

    téléconsultations réalisées, 36% par un médecin de la région CVL, 64% par un médecin extérieur à la région

  • 36%

    des téléconsultations sont réalisées par un médecin de la région CVL

  • 64%

    des téléconsultations sont réalisées par un médecin extérieur à la région

  • 71,5%

    des téléconsultations ont été réalisées en médecine générale

Nos travaux vous intéressent et vous souhaitez y participer ?

Vous avez des données qui dorment faute de temps pour les traiter ou des problématiques de recherches sur lesquelles vous aimeriez travailler ?

 

Apportez votre expertise médicale et accompagnez-nous avec un regard terrain !

 

Nous contacter