Nos actualités

Nombre d'éléments à afficher 
  • 2 octobre : Forum « Enfants, adolescents, parents : écrans sous contrôle, mode d’emploi ».
    12/07/19

    La Fédération des URPS du Centre-Val de Loire organise, mercredi 2 octobre 2019, de 17h00 à 20h00, à l’Espace scénique de la salle des fêtes de Montission, à Saint-Jean-le-Blanc (45), en partenariat avec le Rectorat de l’Académie d’Orléans-Tours, un forum d’information et d’échanges sur les menaces que fait peser l’addiction aux écrans en tous genres sur la santé des jeunes.

    En savoir plus
  • Formation : enfin la parité entre le nombre d’étudiants et le nombre de postes d'internes
    12/07/19

    La Commission formation de l’URPS-ML se réjouit que le nombre d’étudiants admis en 2ème année d’études à la Faculté de médecine de Tours soit enfin égal, en 2019, à celui du nombre de postes d’internes proposé à Tours en 6ème année. « Avec dix ans de retard et pour la première fois cette année, il y aura 255 postes d’internes pour 255 étudiants en 2ème année, indique le Dr Dominique Engalenc, responsable de la Commission, mais ce quota reste très inférieur à celui qu’il devrait être au prorata de la population de la région Centre-Val de Loire, c’est-à-dire plus de 300. Il faudrait en outre que corresponde à ce quota le nombre de postes de chefs de clinique, d’assistants et d’enseignants universitaires ou de stage en libéral pour encadrer les internes ».

    En savoir plus
  • Assemblée générale de l’URPS-ML : deux « nouveaux » au Bureau
    12/07/19

    L’Assemblée générale de l’URPS-ML s’est tenue samedi 29 juin à Orléans. Au menu de cette réunion biannuelle figurait notamment le remplacement de deux élus au Bureau. Le Dr Dominique Engalenc, médecin ORL dans le Cher, remplace ainsi le Dr Matthieu Lecuit dans ses fonctions de vice-président, et le Dr Claude Dabir, médecin psychiatre dans le Loiret, devient 2ème secrétaire adjoint en remplacement du Dr Amin Afif. L’Assemblée générale a par ailleurs examiné le bilan financier de l’URPS-ML et adopté les comptes de l’exercice 2018. La prochaine Assemblée générale de l’URPS-ML aura lieu le samedi 14 décembre.

    En savoir plus
  • 21 septembre à la Faculté de médecine de Tours : les Régionales du Collège de Médecine Générale
    11/06/19

    Isabelle Ettori, généraliste à Athée-sur-Cher et chef de clinique à la Faculté de Médecine de Tours, et Alice Perrain, généraliste à La Croix en Touraine et vice-présidente de l'URPS-ML, organisent une journée de formation pour les généralistes samedi 21 septembre, de 9h30 à 17h00, à la Faculté de médecine de Tours (site de La Riche). Il s'agit d'une déclinaison des sessions du congrès du Collège de Médecine Générale qui a lieu chaque année à Paris en avril. 

    Quatre thématiques y seront abordées : 

    En savoir plus
  • 20 juin : formation sur les violences intrafamiliales
    11/06/19

    A la suite du colloque régional du 29 novembre 2018 sur les violences intrafamiliales, des engagements de formation des médecins ont été signés auprès de la préfecture par le CDOM 45 et le Collège de Gynécologie du Centre-Val de Loire. Une formation de 3 heures 30 est prévue jeudi 20 juin 2019 dans les locaux du CDOM 45 (122 bis rue du Faubourg Saint-Jean à Orléans). Elle sera assurée par le Pr Pauline Saint Martin, cheffe de service de l'Institut Médico-Légal du CHU de Tours.

    En savoir plus
  • 14 et 15 juin à Tours : 7èmes Assises Nationales de Gynécologie
    11/06/19

    Ces assises seront présidées par le Pr Marret, vice-doyen et PU PH responsable de l’enseignement de Gynécologie. Le programme, très transversal, aborde de nombreux sujets concernant la femme à tous les âges de la vie : cerveau et hormones, contraception, fertilité, éthique et société, sénologie, pathologie cervicale, infectiologie génitale, adolescence, ménopause, travaux de recherche des internes et jeunes chefs de clinique. Le programme est téléchargeable sur le web : http://www.assises-gynecologie2019.com/

    En savoir plus
  • 13 juin : naissance de la CPTS Beauce-Gâtinais
    11/06/19

    La 11ème CPTS du Centre-Val de Loire voit officiellement le jour à 20h00, le jeudi 13 juin 2019, au restaurant Le Lancelot, à Chilleurs-aux-Bois (45170), avec la signature du Contrat territorial de santé de la CPTS Beauce-Gâtinais (45) entre Laurent Habert, nouveau directeur général de l’ARS Centre-Val de Loire, le Dr Raphaël Rogez, président de la Fédération des URPS Centre-Val de Loire, et le Dr Latifa Miqyass, médecin généraliste et présidente de la nouvelle CPTS. Cette CPTS concerne un territoire de 1 500 km², près de 80 000 habitants, 102 communes et 235 professionnels de santé libéraux, parmi lesquels 49 médecins.

    Son projet de santé s’articule autour de 9 actions :

    En savoir plus
  • Rappel : Violences intrafamiliales, ce qu’il faut savoir
    14/05/19

    L'Agence régionale de santé, le Conseil régional et la Préfecture de région Centre-Val de Loire ont organisé, en partenariat avec l’association Gynécologie Sans Frontières, et d'autres associations du monde de la santé, le 29 novembre 2018, au CHR d’Orléans, un colloque régional sur la prise en charge des femmes victimes de violences intrafamiliales. Il a rassemblé une centaine de professionnels de santé et leurs partenaires du champ éducatif, social, des forces de l’ordre, de la justice. Il s'agissait de permettre aux professionnels de santé de comprendre les mécanismes des violences envers les femmes et les dispositifs de repérage, d'orientation et d'accompagnement des victimes. Ils sont en effet souvent en première ligne lorsque de tels événements se produisent et sont parfois démunis pour prendre en charge la victime et l’orienter.

    En savoir plus
  • Teknival du 1er mai : l’ARS recherche des médecins volontaires pour réaliser des prélèvements sanguins
    15/04/19

    Chaque année aux alentours du 1er mai, un Teknival d’ampleur nationale est organisé sur plusieurs jours, regroupant plusieurs milliers de personnes. Ces 3 dernières années, le Teknival s’est tenu deux fois en région Centre-Val de Loire, à Salbris en 2016 (41) et à Pernay en 2017 (37). Bien que le lieu et la date ne soient souvent connus qu’au dernier moment, il est nécessaire d’anticiper la potentielle tenue de ce Teknival dans la région, notamment en termes de prévention routière. La gendarmerie assure cette mission en procédant à des contrôles pour la recherche de stupéfiants à l’aide de kits salivaires lors des départs des « teknivaliers ».

    Sachant qu’à sa demande, le contrevenant peut également bénéficier d’un prélèvement sanguin, celui-ci ne peut réglementairement être effectué que par un médecin ou un étudiant en médecine autorisé à exercer à titre de remplaçant ou par un biologiste (article L 235-2 et R235-6 du code de la route), dans le cadre d’une procédure de réquisition judiciaire. Pour réaliser ces prélèvements, l’ARS recherche donc des médecins volontaires disponibles aux alentours du 1er mai.

    En savoir plus
  • Sport et santé : le portail régional est en ligne
    15/04/19

    Le portail web unique dédié au Sport Santé et au Sport Bien-Etre, www.sport-sante-centrevaldeloire.fr, est désormais en ligne. Ce site, développé et géré par la Direction régionale et départementale jeunesse sport et cohésion sociale (DRDJSCS) Centre-Val de Loire/Loiret et par l’ARS, est destiné à la fois aux médecins, aux structures sportives et au grand public. Il permet :

    En savoir plus