Réseau Sentinelles : un appel à participation lancé aux médecins généralistes et pédiatres libéraux du Centre-Val de Loire

Le réseau Sentinelles (http://sentiweb.fr/), développé sous l’égide de l’Inserm et de Sorbonne Université, partenaire de Santé publique France, est un réseau de surveillance et de recherche en soins primaires, qui fonctionne grâce à la participation volontaire de 1400 médecins généralistes et pédiatres libéraux. Il permet la surveillance épidémiologique de 9 indicateurs : les infections respiratoires aigües, ce qui permet de suivre l'évolution de la pandémie de COVID-19, ainsi que celles des épidémies dues aux autres virus respiratoires (grippe, VRS, rhinovirus et métapneumovirus notamment), les diarrhées aiguës, la varicelle, le zona, la coqueluche, les oreillons, les IST bactériennes, la borréliose de Lyme et les actes suicidaires.

Ce réseau recherche actuellement de nouveaux médecins en région Centre-Val de Loire afin d’affiner les estimations des incidences des 9 indicateurs surveillés et de la Covid-19 au niveau régional.

 

 

A titre d'information, veuillez trouver en cliquant ici le rapport d'un travail scientifique mené notamment à partir des données collectées par les médecins Sentinelles et mettant en évidence une baisse de l’incidence de plusieurs maladies infectieuses (diarrhée aiguë, varicelle et bronchiolite, en particulier) en période de pandémie de COVID-19.

Si vous souhaitez contribuer à l’apport de données de surveillance en soins primaires et participer aux activités du réseau Sentinelles, n’hésitez pas à compléter le formulaire de demande d’informations en cliquant ici.

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi contacter Marie Pouquet, épidémiologiste en charge de l'animation de la région Centre-Val de Loire au réseau Sentinelles : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – Tél. 07 61 28 94 34.