31 mars – 7 avril 2021 : aux urnes !

Le numéro de janvier 2021 de Trait d’Union, le magazine de l’URPS-ML, est consacré au bilan de la mandature qui s’achève. Un bilan marqué par l’effort, exemplaire en France, accompli par l’URPS, mandatée par la Fédération des URPS, en faveur de la coordination des soins et de la création de CPTS sur l’ensemble du territoire régional.

Une large place sera également faite au mode d’emploi des élections aux URPS, qui auront lieu entre le 31 mars et le 7 avril 2021. A la différence du scrutin de 2015 qui avait eu lieu par correspondance, le vote de 2021 s’effectuera par Internet. Jusqu’à la fin du scrutin, chaque médecin électeur pourra accéder 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, à un Portail Electeur qui lui permettra notamment de consulter les informations utiles relatives aux élections (dates de scrutin, modalité de vote, assistance téléphonique), ainsi que la liste électorale sur laquelle il est inscrit et vérifier l’adresse postale à laquelle sera envoyée son matériel de vote.

Plusieurs jours avant le début du scrutin, chaque électeur recevra à son adresse professionnelle un courrier confidentiel et nominatif qui contiendra l’URL de connexion au portail de vote, ses identifiants de vote, une notice explicative, le rappel des informations utiles et des coordonnées de l’assistance téléphonique.

Du mercredi 31 mars 2021 à partir de 12 h 00 jusqu’au mercredi 7 avril à 12 h 00, l’électeur pourra se connecter au portail à l’aide des identifiants reçus par courrier afin de voter. Il pourra y visualiser les listes de candidats présentées par les organisations syndicales candidates et les documents de propagande de celles-ci, choisir la liste de candidats pour laquelle il souhaite voter (sans panachage ni rature), voter pour la liste de candidats souhaitée ou voter blanc, faire une demande de réassort de codes de vote, visualiser et télécharger un accusé de réception d’émargement et de sa preuve de vote et enfin réaliser une demande d’assistance.