Plateforme COVIREIVAC : le CNGE partenaire de la recherche sur les vaccins contre la Covid-19

Les essais cliniques, étape indispensable pour développer des vaccins sûrs et efficaces pour lutter contre la Covid-19, impliquent une forte mobilisation. Le CNGE (Collège national des généralistes enseignants) participe donc à la plateforme COVIREIVAC, chargée par le ministère de la Santé et des Solidarités et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de conduire les essais cliniques sur les vaccins Covid-19 en France.

Son double objectif est de rassembler 25 000 français volontaires pour mener des essais et d’identifier les médecins généralistes souhaitant s’impliquer dans ces futurs essais cliniques.

Les patients qui peuvent se porter volontaires sont toutes les personnes de plus de 18 ans, n’ayant pas déjà eu la Covid-19 et n’ayant pas de contre-indication pour participer à des essais cliniques. Le CNGE cherche également à inclure des personnes particulièrement exposées au risque de développer des formes graves de Covid-19. Les personnes volontaires peuvent s’inscrire directement sur la plateforme nationale où ils rempliront un premier questionnaire de santé. Les médecins peuvent également aider des volontaires à s’inscrire et à remplir le questionnaire correspondant.

Pour plus de détail sur les différentes étapes de l’inscription à la participation à un essai et au suivi a posteriori, rendez vous sur le site www.covireivac.fr

Essai par essai, des volontaires seront sélectionnés par la coordination de COVIREIVAC parmi les inscrits en fonction des protocoles de recherche. Ils pourront confirmer à cette occasion leur volonté de participer à un essai particulier ou y renoncer.

Si vous souhaitez participer au recrutement de patients volontaires et/ou participer à de futurs essais cliniques sur la Covid-19, cliquez sur ce lien