Grippe : soignants, faites-vous vacciner !

Les équipes de l’ARS Centre-Val de Loire et les professionnels de santé se mobilisent pour la vaccination contre la grippe saisonnière. La grippe touche chaque hiver, 2 à 8 millions de personnes en France. L’an dernier, en France, la grippe a été responsable de 65 600 passages aux urgences, dont 16,3 % ont donné lieu à une hospitalisation et à plus de 8 000 morts.

Parce que « Cette année encore, la grippe va faire très mal », des mesures de prévention existent et reposent en particulier sur la vaccination, qui, compte-tenu de la gravité de cette infection, est intégrée annuellement au calendrier vaccinal national depuis 1985 et est recommandée pour tout professionnel de santé en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère, ainsi que sur le respect de mesures barrières afin d'en limiter la transmission.

Or, malgré les campagnes de communication menées chaque année, le taux de couverture vaccinale des personnes à risque reste inférieur à 50 % et celui des professionnels de santé est préoccupant : la couverture vaccinale des professionnels de santé pour la saison 2018-2019 dans les établissements de santé est estimée à 35 % au niveau national et seulement à 32,7 % pour la région Centre-Val de Loire. Cette vaccination est essentielle pour les soignants et pour toute personne en contact étroit et prolongé avec des patients à risque afin de lutter contre la transmission de l’infection aux personnes vulnérables.

Acteurs majeurs de la vaccination en France, les professionnels de santé sont les relais indispensables pour la réussite de la politique vaccinale. Inciter les personnes fragiles à se faire vacciner fait partie des missions des professionnels de santé. Il est important d’adopter une conduite exemplaire en se faisant vacciner afin de se protéger et de ne pas contribuer involontairement à la propagation de l’infection.

Dans ce contexte, l’Assurance Maladie invite tous les professionnels de santé libéraux à se faire vacciner- Leur vaccin est pris en charge à 100 %.

De plus, cette année, le parcours vaccinal est simplifié. Toutes les personnes majeures éligibles à la vaccination, qu’elles aient ou non été déjà vaccinées, peuvent retirer leur vaccin à la pharmacie sur présentation de leur bon de prise en charge et se faire vacciner par le professionnel de leur choix : médecin, sage-femme, infirmier ou pharmacien volontaire. La prescription préalable du médecin reste nécessaire pour les patients de moins de 18 ans.

Les vaccins disponibles et remboursables pour la campagne 2019-2020 sont des vaccins quadrivalents INFLUVAC TETRA®, VAXIGRIP TETRA® ou trivalent  INFLUVAC®- Aucun  de ces vaccins n'est adjuvanté.