Les dépressions en médecine générale : formation gratuite en ligne

En tant que médecin généraliste, vous êtes amené à prendre en charge des patients souffrant de dépression. Vous vous demandez souvent s’il s’agit vraiment d’un épisode dépressif caractérisé qui nécessite un traitement antidépresseur « ou si cela va passer avec un peu de soutien ». Pour la psychothérapie de soutien, vous avez des doutes, vous auriez besoin d’outils, de techniques simples pour accompagner votre patient. Quel antidépresseur choisir ? Sans parler du moment où la personne éprouve des idées suicidaires et où vous n’êtes pas sûr de votre évaluation du risque de passage à l’acte. Et puis, bien sûr, il y a la question du parcours de soins et des difficultés pour avoir accès à un psychiatre… La formation en ligne « Les dépressions en médecine générale » (SPOC – Small private open course) est donc faite pour vous !

 

 

Cette formation est entièrement gratuite et réservée aux médecins généralistes. Vous êtes libre de la réaliser au rythme que vous souhaitez pour l’adapter à votre emploi du temps. En s’appuyant sur des vidéos entre un patient et son médecin généraliste, présentant à tour de rôle des cas d’adolescent, d’adulte ou de personne âgée, vous actualiserez vos connaissances en 4 heures :

- 1 heure sur le diagnostic de l’épisode dépressif caractérisé, en le différenciant de ses principaux diagnostics différentiels. 

- 1 heure sur l’organisation du projet de soin et du parcours du patient présentant un épisode dépressif caractérisé.

- 1 heure sur la psychothérapie de soutien au cabinet.

- 1 heure sur la prescription des psychotropes et notamment des antidépresseurs. 

 Pour vous inscrire, connectez-vous :

https://open.insa-toulouse.fr/course/view.php?id=93 – Allez dans la rubrique santé (tout en bas), cliquez sur « les dépressions en médecine générale ». Créez un compte. Clé de connexion : spoc-dmg-18