« Médecin en bonne santé, population bien soignée » : médecins du Loiret, profitez de l’examen de santé gratuit !

Le Conseil départemental de l’Ordre des médecins du Loiret, l’URPS médecins libéraux, le Centre d’Examens de Santé de la CPAM du Loiret, l’ARS Centre-Val de Loire, Orléans Métropole et le Groupement Hospitalier de Territoire du Loiret viennent de signer une convention grâce à laquelle une consultation de prévention est offerte à l’ensemble des médecins et étudiants en médecine exerçant leur activité dans le Loiret, avec la garantie d’une confidentialité de l’ensemble des données individuelles. Ces examens de prévention en santé sont réalisés par le Centre d’examens de santé de la CPAM du Loiret, au sein de ses deux structures, à Orléans (24 rue Ladureau) et Montargis (1 rue de Crowborough). Cette expérimentation qui débute dans le Loiret pourrait à l’avenir être généralisée dans toute la région.

 

Concrètement, une adresse mail unique est dédiée à la prise de rendez-vous par les médecins : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Le médecin précise sur sa demande son nom, son prénom, son numéro de Sécurité Sociale, le jour et l’horaire souhaités pour ce rendez-vous, ainsi que son numéro de téléphone pour être recontacté si besoin. L’heure de rendez-vous peut être choisie entre 7h50 et 9h00. Les médecins consultants peuvent choisir le lieu de réalisation de l’EPS à Orléans ou Montargis. Ils bénéficient d’une plage horaire privilégiée en tout début de journée afin d’être libérés dans les meilleurs délais en cours de matinée. Un courrier confirmant le rendez-vous leur est adressé, accompagné de questionnaires à remettre complétés à l’accueil du Centre d’examens de santé le jour J, en toute confidentialité. Les personnels administratifs et médicaux sont tenus au secret médical et professionnel des données confiées à leur exclusive disposition.

Au cours de la consultation, des recommandations diverses sont éventuellement formulées pour que le médecin donne les suites utiles à l’EPS : médecin traitant tiers, adresses utiles, structures ordinales d’entraide. Le compte rendu et l’ensemble des examens sont adressés rapidement aux consultants par courrier postal ou par messagerie sécurisée.

Pour en savoir plus, consultez-le dépliant réalisé dans le cadre de cette opération « Médecin en bonne santé, population bien soignée ».