2 octobre : Forum « Enfants, adolescents, parents : écrans sous contrôle, mode d’emploi ».

La Fédération des URPS du Centre-Val de Loire organise, mercredi 2 octobre 2019, de 17h00 à 20h00, à l’Espace scénique de la salle des fêtes de Montission, à Saint-Jean-le-Blanc (45), en partenariat avec le Rectorat de l’Académie d’Orléans-Tours, un forum d’information et d’échanges sur les menaces que fait peser l’addiction aux écrans en tous genres sur la santé des jeunes.

Les professionnels de santé libéraux et les éducateurs (parents, enseignants…) se trouvent en première ligne pour constater les multiples dégâts que génère la surconsommation d’écrans (TV, micro, mobile, tablette…) : sédentarité, surpoids, isolement et troubles multiples, posturaux, de l’attention, du comportement, de l’humeur, du langage, des apprentissages scolaires, de l’audition, de la vue ou encore du sommeil…

À travers ce forum régional, l’ambition conjointe de la Fédération des URPS et du Rectorat d’Académie sera d’alerter tous les publics sur la nécessité de mieux contrôler l’usage des outils numériques auprès des jeunes.

Son objectif sera également de montrer le rôle que peuvent jouer le monde de l’éducation et les 11 000 professionnels de santé libéraux de la région dans la prévention et la gestion des problèmes de santé qui découlent d’un usage abusif et incontrôlé des écrans.

Au programme de ce forum :

Les témoignages de professionnels de santé, de parents et d’enseignants.

Des saynètes interprétées par les clowns Nobobo (Théâtre du Vivant) sur l’addiction aux écrans.

Le point de vue et les recommandations d’experts :

- Dr Sylvie DIEU OSIKA, pédiatre, membre du Collectif Surexposition Ecrans (CoSE), auteur du guide Les écrans, mode d’emploi pour une utilisation raisonnée en famille (Coll. 10 Clés, éd. Hatier).

- Dr Olivier PHAN, pédopsychiatre à la Clinique Dupré (Fondation Santé des Etudiants de France) et responsable de la Consultation jeunes consommateurs du Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) Pierre Nicole (Paris).

- Olivier DURIS, psychologue clinicien, doctorant, chargé d'enseignement à l'université Paris Diderot, membre de l'Association 3-6-9-12, fondée et présidée par le Dr Serge TISSERON, auteur du guide 3-6-9-12, apprivoiser les écrans et grandir (érès ed.).

-  Pierre CAUTY, Délégué académique au numérique.

Attention : nombre de places limité.

Inscription préalable obligatoire auprès de la Fédération des URPS : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.