Perturbateurs endocriniens : un guide à l’usage des médecins libéraux

L’URPS-ML PACA vient de publier, en partenariat avec l’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Association Santé Environnement France, un guide à l’usage des médecins libéraux sur le thème « Comment protéger mes patients de la contamination chimique et des perturbateurs endocriniens ». Une initiative pertinente et très utile lorsqu’on sait que « les professionnels de santé ne sont pas toujours en mesure d’informer et d’aider leurs patients à se prémunir contre cette exposition », indique le Dr Laurent Saccomano, président de l’URPS-ML PACA.

Ce guide passe en revue les perturbateurs endocriniens (PE) et les contaminants chimiques qu’il s’agit d’éviter. Il indique également les effets nocifs de ces PE et contaminants au regard de diverses maladies : cancers, obésité, diabète, troubles du neurodéveloppement, malformations génitales, maladies neurodégénératives et troubles de la fertilité. Enfin, il donne aux médecins des informations pratiques à livrer à leurs patients pour les aider à se protéger. Par exemple, préférer les produits naturels (vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon noir) et le produits écolabels aux produits chimiques (notamment ceux contenant des alkylphénols, du triclosan et des parabènes) pour nettoyer et entretenir un logement.

Ce guide peut être téléchargé sur : http://www.urps-ml-paca.org/wp-content/uploads/2018/10/Guide-Perturbateurs-Endocriniens.pdf