Violences intra-familiales : un colloque pour savoir quoi faire

L'Agence régionale de la Santé et la Préfecture de Région Centre-Val de Loire organisent, en partenariat avec l’association Gynécologie Sans Frontières, le jeudi 29 novembre, dans l’amphithéâtre du CHR d’Orléans, un colloque régional sur la prise en charge des femmes victimes de violences intrafamiliales à destination des professionnels de santé.

Il s'agit de permettre aux professionnels de santé, en particulier les médecins libéraux, de comprendre les mécanismes des violences envers les femmes et les dispositifs de repérage, d'orientation et d'accompagnement des victimes. Les professionnels de la santé sont en effet souvent en première ligne lorsque de tels événements se produisent et sont parfois démunis pour prendre en charge la victime et l’orienter.

Au programme de cette journée figureront des exposés autour des thématiques suivantes :

10h00 : Mécanismes des violences conjugales et ses conséquences sur les femmes et les enfants. Avec en particulier l’intervention du Dr Claude Rosenthal, Président de Gynécologie Sans Frontières, et un exposé des Drs Martine Roeser et Parvine Bardon (élue de l’URPS-ML), du Collège de gynécologie Centre-Val de Loire, sur les conséquences gynécologiques et obstétricales des violences conjugales.

11h15 : Repérage par les professionnels de santé (notamment le rôle du médecin libéral).

14h30 : Prise en charge sociale, judiciaire et médicale.

15h45 : Illustrations de réponses territoriales coordonnées.