Moi(s) Sans Tabac, Edition 2017 : ce qu’il faut savoir

#MoisSansTabac est une campagne nationale d’aide à l’arrêt du tabac, misant sur un élan collectif. Elle incite les fumeurs à arrêter tous ensemble pendant 30 jours, au mois de novembre. Un mois sans tabac multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement, car après 30 jours d’abstinence, la dépendance est bien moins forte et les symptômes de manque (nervosité, irritabilité) sont moins présents.

En 2016, plus de 180 000 personnes se sont inscrites à l’opération et 637 000 kits ont été distribués. Cette année, les outils de cette campagne sont à nouveau accessibles sur le site www.tabac-info-service.fr, notamment les kits pour arrêter de fumer, l’appli Tabac info service (programme complet de coaching pour optimiser ses chances d’arrêt définitif du tabac), le 3989 (pour bénéficier d’un suivi personnalisé et gratuit avec un tabacologue), la Fan page Tabac info service (lieu d’échange sur les réseaux sociaux).

L’an passé, les habitants de la région Centre-Val de Loire ont participé activement à la première édition de Moi(s) sans tabac : plus de 7 000 personnes se sont inscrites à l’opération. De nombreux établissements de santé, de professionnels de santé et d’associations se sont mobilisés pour informer, accompagner et soutenir les participants. La région compte 600 000 fumeurs quotidiens dont 60 % ont envie d’arrêter de fumer. Pour mieux les accompagner dans leur démarche d’arrêt, Moi(s) sans tabac renforce cette année sa dimension collective en créant des équipes thématiques ou géographiques, conçues comme des forums de discussion. Dès leur inscription sur le site internet www.tabac-info-service.fr, les participants peuvent rejoindre une des 16 équipes thématiques définissant avec humour les habitudes de vie (fêtard ou pantouflard…), les aides à l’arrêt utilisées (patch, coach…) ou choisir leur équipe régionale. Il leur est également possible de créer et d’animer leur propre groupe en famille, entre amis ou au sein d’une entreprise...

En octobre-novembre, l’ARS Centre-Val de Loire, avec le soutien de la Mutualité Française Centre-Val de Loire, met en place des actions pour sensibiliser les fumeurs à l’arrêt du tabac, les inciter à s’inscrire sur le site www.tabac-info-service.fr, et les aider à préparer leur arrêt. En parallèle de la communication nationale, de nombreuses actions sont déployées à travers des manifestations individuelles et collectives.

La Mutualité Française Centre-Val de Loire, nommée ambassadrice régionale Moi(s) sans Tabac met en place avec ses partenaires locaux des actions à destination des professionnels qui souhaitent s’investir dans cette campagne (soirées d’échanges sur le sevrage tabagique…), notamment auprès des prescripteurs de substituts nicotiniques, à savoir médecins (dont médecins du travail), infirmiers, kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes et sages-femmes, comme le prévoit l’article L3511-3 du Code de la santé publique.

Pour plus d’informations : https://centrevaldeloire.mutualite.fr/actualites/mois-sans-tabac-edition-2017