Qualité et sécurité des soins : la Fédération des URPS va participer à la création de l’association SRA

L’Assemblée générale de l’URPS-ML, qui s’est tenue samedi 17 juin à Orléans, a donné son accord pour que la Fédération des URPS, dont est membre l’URPS-ML, devienne à terme membre fondateur de la nouvelle association porteuse d’une structure régionale d’appui (SRA) à la qualité des soins et à la sécurité des patients. Cette SRA, qui se substituerait au réseau Qualiris, aurait pour objectif de développer la culture positive de l’erreur auprès des établissements de santé, des établissements ou services médico-sociaux et de tout professionnel de santé, quels que soient son lieu et son mode d’exercice.

Elle apporterait son soutien méthodologique à diverses actions : la promotion de la déclaration, la gestion et l’analyse des causes des événements indésirables graves associés aux soins (EIGAS), la mise en place et l’évaluation d’actions correctives, ainsi que la mise en œuvre d’un programme de gestion des risques associés aux soins. Elle organiserait par ailleurs des formations et informations sur la qualité et la sécurité des soins.

L’adhésion définitive de la Fédération des URPS interviendra à l’issue des travaux préparatoires à la mise en place de la nouvelle association.