CPTS : retour sur les réunions de Tavers, Orléans, Sancerre et Bourges

À l’initiative de l’URPS-ML, des réunions sont organisées dans différents territoires de la région pour préparer et accompagner la mise en place de communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS). Voici ce qu’il faut retenir des réunions de Tavers, Orléans, Sancerre et Bourges.

Réunion de Tavers - 2 mai.

Cette réunion a regroupé une quinzaine de professionnels de santé du territoire à l’ouest du Loiret (Meung-sur-Loire, Beaugency, Cléry Saint-André, Lailly-en-Val, etc.). Les professionnels présents envisagent la constitution d’une CPTS autour des actions suivantes : développement d’outils de coordination et de communication, outil d’adressage des patients vers les médecins spécialistes en fonction de l’urgence, mise en place d’un programme Sport et santé dans le cadre de la prescription d’activités physiques adaptées.

Réunion d’Orléans - 3 mai.

La quinzaine de professionnels de santé présents a été conviée à constituer une CPTS sur l’agglomération orléanaise. L’enjeu pour la future CPTS d’Orléans sera de mobiliser des professionnels de santé notamment ceux exerçant hors MSP. L’agglomération bénéficie d’un solide réseau de MSP avec des projets qui pourraient fédérer les professionnels au-delà des MSP (exemple parcours des enfants en surpoids). D’autres idées ont été mentionnées sur lesquelles des groupes de travail vont être constitués : organisation du sevrage tabagique, accompagnement des aidants dans les parcours de santé, projet vaccination (formation, information grand public, outils de suivi du statut vaccinal).

Réunion de Sancerre - 23 mai.

Cette réunion était destinée aux professionnels de santé de Sancerre et des communes limitrophes. Les idées d’action discutées ont été les suivantes : développement des outils de communication (Dossier médical partagé, messageries sécurisées), réflexion sur un système d’information commun, projets de télémédecine autour de la MSP de Sancerre, partage et développement des protocoles pluriprofessionnels, développement de la maîtrise de stage. Une deuxième réunion est prévue le 13 juin pour affiner le projet de santé.

Réunion de Bourges - 30 mai

24 professionnels de santé de Bourges étaient présents pour discuter de la constitution d’une CPTS sur l’agglomération de Bourges et communes avoisinantes et sur le du projet de santé qu’elle pourrait porter. Les idées suivantes ont été émises: réponse aux soins non-programmés de jour, parcours de santé des patients vertigineux chroniques, outils de coordination autour des patients en situation complexe, développement des outils de communication (notamment messagerie sécurisée), articulation du 1er et du 2ème recours, structuration des parcours de santé entre généralistes, orthophonistes et ORL, prévention du bégaiement.

Par ailleurs, lors d’une rencontre organisée le 18 mai avec des représentants de l’ARS et de la DGOS (Direction générale de l’offre de soins – Ministère de la Santé), ces derniers ont tenu à saluer la démarche « élaborée et constructive » de l’URPS-ML qui vise à accompagner la création de CPTS à partir d’initiatives et de besoins de terrain. Rappelons que la région Centre-Val de Loire fait partie des régions en « pole position » sur cette dynamique de création de CPTS.