Signalement-sante.gouv.fr : agissez pour la santé de vos patients

Le ministère de la Santé a mis en place un portail Internet de signalement des événements sanitaires indésirables, www.signalement-sante.gouv.fr, afin de remédier à « une sous-notification importante des EI (événements indésirables) de la part des professionnels de santé et des usagers ». Ce portail a pour double objectif d’une part de « promouvoir la veille et la sécurité sanitaires, ainsi que la déclaration des EI », d’autre part de « faciliter la déclaration et le recueil des EI sanitaires ».

Les EI en question peuvent être liés à un produit à usage médical (médicament, dispositif médical, produit sanguin…), un produit ou une substance de la vie courante (complément alimentaire, cosmétique, produit d’entretien…) ou un acte de soin ayant entraîné un impact négatif sur la santé. Chaque déclaration effectuée sur le portail est transmise de manière sécurisée aux structures compétentes régionales ou nationales, et le déclarant est informé de la structure de premier niveau à laquelle est envoyée sa déclaration. Pour signaler, il suffit de cliquer sur « je signale » et d’indiquer certaines informations obligatoires. Pour le professionnel de santé : profession, nom, prénom, téléphone, mail, commune, nature du produit concerné, nom commercial, numéro de lot, nom du laboratoire, etc.

Ce portail, qui complète les dispositifs de signalement existants, devrait progressivement remplacer certains d’entre eux. Mais il n’exonère pas de continuer à signaler directement à l’ARS tout événement sanitaire ou environnemental susceptible d’avoir un impact sur la santé de la population (ex : une maladie à déclaration obligatoire) par téléphone au 02 38 77 32 10, par fax au 02 34 00 02 58 ou par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). La plate-forme régionale d’alertes sanitaires à laquelle correspondent ces contacts est joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.