Nos actualités

Nombre d'éléments à afficher 
  • Printemps 2021 : lancement des SAS 36 et 37
    19/01/21

    En 2021, l’Indre-et-Loire et l’Indre vont être les deux premiers départements du Centre-Val de Loire à mettre en place un SAS (Service d’Accès aux Soins). Comme l’indique le ministère de la Santé, le SAS se veut « un élément clé du nouveau modèle de prise en charge des patients », dont l’objectif sera de « répondre à la demande de soins vitaux, urgents et non programmés de la population partout et à toute heure, grâce à une chaîne de soins lisible et coordonnée entre les acteurs de santé d’un même territoire ».

    En savoir plus
  • 31 mars – 7 avril 2021 : aux urnes !
    19/01/21

    Le numéro de janvier 2021 de Trait d’Union, le magazine de l’URPS-ML, est consacré au bilan de la mandature qui s’achève. Un bilan marqué par l’effort, exemplaire en France, accompli par l’URPS, mandatée par la Fédération des URPS, en faveur de la coordination des soins et de la création de CPTS sur l’ensemble du territoire régional.

    En savoir plus
  • Vaccination contre la Covid-19 : www.cpts-centrevaldeloire.fr, le bon réflexe pour rester bien informé
    19/01/21

    Le site internet commun à la Fédération des URPS et aux CPTS met à jour régulièrement toutes les informations nécessaires aux professionnels de santé pour exercer au mieux leur activité en cette période de crise sanitaire et pour s’informer sur la campagne de vaccination anti-Covid en cours.

    Retrouvez ainsi les dernières actualités sur la vaccination (facturation des actes, téléservice pour les arrêts de travail…) à lire à cette adresse : https://www.cpts-centrevaldeloire.fr/actualites/actualites-covid.

    L’URPS-ML reste à votre écoute. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone (02 38 22 07 07) ou par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

    En savoir plus
  • Violences conjugale : un vade-mecum utile pour les médecins
    21/12/20

    Au lendemain de la Journée nationale contre les violences faites aux femmes, qui s’est déroulée le 25 novembre, rappelons qu’un vade-mecum intitulé « Secret médical et violences au sein du couple », réalisé par la ministère de la Justice en partenariat avec la HAS et le CNOM, est à la disposition de tous les médecins libéraux (cf. le document ci-joint).

    Par ailleurs, le Dr Marie-Pierre Glaviano-Ceccaldi, vice-présidente du CNOM et présidente du Comité national des violences intra-familiales (CNVIF) répond, dans l’interview vidéo en lien ci-dessous, à 7 questions sur le délicat sujet de l’atteinte au secret professionnel, dans certaines circonstances bien précises :

    https://www.youtube.com/watch?v=8aeCs7jT1ew

    En savoir plus
  • Covid-19 : le site www.cpts-centrevaldeloire.fr, le bon réflexe
    21/12/20

    Même si la 2ème vague de pandémie de Covid-19 a connu ces dernières semaines une décélération, rappelons que le site internet commun à la Fédération des URPS et aux CPTS met à jour régulièrement toutes les informations nécessaires aux professionnels de santé pour exercer au mieux leur activité en cette période de crise sanitaire. Plusieurs pages spéciales sont à lire à cette adresse : https://www.cpts-centrevaldeloire.fr/actualites/actualites-covid . Les prochaines informations porteront notamment sur les procédures de vaccination contre la Covid-19 en cabinet médical.

    L’URPS-ML reste à votre écoute. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone (02 38 22 07 07) ou par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

    En savoir plus
  • Élections aux URPS 2021 : Jusqu’au 31 décembre 2020 pour vérifier les listes d’électeurs
    21/12/20

    Les prochaines élections des URPS se tiendront pour la première fois par voie électronique. Elles auront lieu du 31 mars au 7 avril 2021. En prévision de ce scrutin, le ministère des Solidarités et de la Santé vous invite à vérifier avant le 31 décembre 2020 l’ensemble des informations vous concernant sur les listes électorales via le site https://elections-urps.sante.gouv.fr

    Pour vous aider, le ministère a également diffusé un guide utilisateur de ce portail électeurs, téléchargeable en suivant ce lien. Afin de vous authentifier, il convient de vous munir de votre n° RPPS.

    Point de vigilance, pour les femmes médecins : il nous a été signalé que certaines d’entre vous ne sont pas forcément identifiées par leur nom d’exercice, mais par leur nom de jeune fille.

    En savoir plus
  • Mars 2021 : élections en vue !
    21/12/20

    Le prochain numéro de Trait d’Union, le magazine de l’URPS-ML sera consacré au bilan de la mandature qui s’achève. Un bilan marqué par l’effort, exemplaire en France, accompli par l’URPS, mandatée par la Fédération des URPS, en faveur de la coordination des soins et de la création de CPTS sur l’ensemble du territoire régional. Une large place sera également faite au « mode d’emploi » des très prochaines élections aux URPS. Alors surveillez votre boîte à lettres !

    En savoir plus
  • Assemblée générale de l’URPS-ML : le BP 2021 adopté
    21/12/20

    L’Assemblée générale de l’URPS-ML s’est tenue en visio-conférence le 5 décembre.

    A l’issue d’un tour d’horizon de l’ensemble des thématiques sur lesquelles travaille l’URPS-ML (gestion de la crise sanitaire, coordination, formation, e-santé, amélioration des conditions d’exercice, etc.), le budget prévisionnel 2021 a été adopté à l’unanimité. La prochaine assemblée générale réunira les 30 élus de la nouvelle mandature.

    En savoir plus
  • DEUXIEME VAGUE DE COVID-19 : NE RENONCEZ PAS A CONSULTER VOTRE MEDECIN !
    16/11/20

    En cette période de rebond de la pandémie de Covid-19, l’URPS (Union régionale des professionnels de santé) - Médecins Libéraux du Centre-Val de Loire, qui représente les quelque 3 600 médecins libéraux de la région, souhaite rappeler à la population toute l’importance de continuer à consulter un professionnel de santé et notamment son médecin, malgré le reconfinement.

    En savoir plus
  • Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes : les médecins en 1ère ligne
    15/11/20

    Le 25 novembre aura lieu la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Des actions seront organisées un peu partout afin de sensibiliser et informer le public sur les violences faites aux femmes. « Ces violences sont multiples : les violences sexuelles, le mariage forcé, la prostitution, les mutilations sexuelles et les violences conjugales. Elles n’épargnent aucun milieu, aucun territoire, aucune génération, rappelle Nadia Bensrhayar, directrice régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité. Quand les violences conjugales sont évoquées, il n’est pas seulement question des violences physiques, mais aussi des violences morales, psychologiques, sexuelles et économiques. La part de femmes qui dénoncent les violences dont elles sont victimes est encore faible ».

    En savoir plus