Nos actualités

Nombre d'éléments à afficher 
  • Mandat des élus de l’URPS-ML : prorogation jusqu’au 31 mai 2021
    17/01/20

    Le décret n° 2019-1435 du 23 décembre 2019 proroge jusqu’au 31 mai 2021 le mandat des assemblées des URPS dont les membres sont élus : médecins, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pharmacien et chirurgiens-dentistes. Cette prolongation permettra d’organiser, sur une date unique, les prochaines élections aux URPS, qui se dérouleront, pour la première fois, par voie dématérialisée.

    En savoir plus
  • Assemblée Générale de l’URPS : vote du budget prévisionnel 2020
    17/01/20

    L’URPS-ML s’est réunie en assemblée générale le 14 décembre à Orléans. L’occasion de faire le point sur les nombreux dossiers que gère l’URPS-ML : organisation et offre de soins (projets CPTS, ESP, DAC), permanence des soins ambulatoires (PDSA), E-santé, formation médicale et amélioration des conditions d’exercice. L’Assemblée générale a par ailleurs confirmé l’engagement de l’URPS-ML auprès de diverses institutions, notamment la Conférence nationale des URPS-ML, I’Institut Statistique des Professionnels de santé Libéraux (ISPL) et la Fédération des URPS du Centre-Val de Loire. Elle a enfin adopté à l’unanimité son budget prévisionnel 2020 et fixé la date de ma prochaine AG au 27 juin 2020.

    En savoir plus
  • Kiné respiratoire contre la bronchiolite du nourrisson : des avis mal interprétés !
    22/12/19

    La HAS (Haute Autorité de Santé) a émis un avis sur la prise en charge d’un premier épisode de bronchiolite, pathologie qui concerne des bébés de moins d’un an. Or cette communication a été abondamment reprise, mais mal comprise, voire parfois déformée par de nombreux médias. L’URPS-ML et l’URPS MKL (Masseurs-kinésithérapeutes libéraux du Centre – Val de Loire), unis au sein de la Fédération des URPS de la région, tiennent donc à faire une mise au point.

    En savoir plus
  • Violences faites aux femmes au sein du couple : signez la tribune !
    22/12/19

    « Parce que mes patientes peuvent aussi être victimes de violences conjugales, je m’engage ». C’est le titre de la tribune mise en ligne depuis le 25 novembre 2019 sur le site de la HAS (https://www.has-sante.fr/tribune-violences-faites-aux-femmes) et que peuvent signer les médecins libéraux. En voici le texte.

    En savoir plus
  • « Non substituable » : Toujours plus fort au pays d’Ubu roi !
    22/12/19

    Un arrêté daté du 12 novembre 2019, paru au Journal officiel le 19 novembre, dresse la liste des situations médicales dans lesquelles peut être exclue la substitution par un médicament générique. A compter du 1er janvier 2020, conformément à la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2019, la mention "non substituable" manuscrite sera supprimée : le médecin devra obligatoirement et expressément la justifier sur la base de critères médicaux objectifs.

    En savoir plus
  • Après l’assassinat de Karine Foucher : l’URPS-ML et la Fédération des URPS demandent l’ouverture d’un débat sur la sécurité des professionnels de santé libéraux
    8/11/19

    L’URPS-ML et la Fédération des URPS du Centre-Val de Loire tiennent à faire part de leur très vive émotion et de leur consternation à la suite de l’assassinat, le 21 octobre, de Madame Karine Foucher, infirmière libérale exerçant dans le Montargois. Très engagée au service de ses patients et de sa profession, Madame Foucher était présidente départementale du Loiret du Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (SNIIL) et membre du conseil d’administration de la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) du Montargois, en cours de constitution.

    En savoir plus
  • Grippe : soignants, faites-vous vacciner !
    8/11/19

    Les équipes de l’ARS Centre-Val de Loire et les professionnels de santé se mobilisent pour la vaccination contre la grippe saisonnière. La grippe touche chaque hiver, 2 à 8 millions de personnes en France. L’an dernier, en France, la grippe a été responsable de 65 600 passages aux urgences, dont 16,3 % ont donné lieu à une hospitalisation et à plus de 8 000 morts.

    En savoir plus
  • Moi(s) sans tabac : forte mobilisation des professionnels de santé de la métropole orléanaise
    15/10/19

    La campagne nationale d’aide à l’arrêt du tabac, Moi(s) Sans Tabac vise à inciter les fumeurs à dire tous ensemble « Stop au tabac », pendant 30 jours, au mois de novembre. Dans le cadre de la CPTS’O, la CPTS de la métropole orléanaise, les professionnels de santé de la Métropole d’Orléans se mobilisent plus que jamais et pour la 2ème année consécutive, afin de sensibiliser le plus grand nombre possible de fumeurs, et ce dès le mois d’octobre.

    En partenariat avec le Pôle Santé Oréliance à Saran, le Centre Hospitalier Régional d’Orléans, et pour la 1ère fois l’Université d’Orléans et la Métropole d’Orléans, 4 actions sont organisées à l’intention des habitants de la métropole orléanaise, pour aider au sevrage tabagique :

    • Jeudi 24 octobre, de 10 h 00 à 18 h 00, dans le hall d’accueil du Pôle Santé Oréliance.
    • Mercredi 13 novembre, de 11 h 30 à 14 h 30, sur le Campus Universitaire de La Source.
    • Jeudi 14 novembre, de 10 h 00 à 18 h 00, au Pôle Mère Enfants, du CHRO, suivie, à 19 h 30, d’une Conférence-débat « Famille et Tabac : mode d’emploi », dans la salle de conférence, au Point Vert.
    • Samedi 16 novembre, de 14 h 00 à 18 h 30 sur la place de la République.

    Au programme : stands, animations, consultations brèves, distribution de substituts nicotiniques, etc.

    En savoir plus
  • CPTS : lancement officiel de la CPTS O’Tours
    15/10/19

    La 13ème CPTS de la région Centre-Val de Loire a vu officiellement le jour mardi 8 octobre, à Joué-lès-Tours, avec la signature du contrat territorial de santé de la CPTS O’Tours entre sa présidente, le Dr Sophie Lizé, médecin généraliste à Joué-Lès-Tours, le Dr Raphaël Rogez, président de la Fédération des URPS du Centre-Val de Loire, et Monsieur Laurent Habert, directeur général de l’Agence régionale de santé Centre-Val de Loire.

    En savoir plus
  • Syndrome coronarien aigu : dites à vos patients d’appeler le 15 !
    6/09/19

    L’URPS-ML participe conjointement avec l’ARS, le SAMU, la Fédération Française de Cardiologie et le CRAC (Club régional des angio-plasticiens de la région Centre) à une campagne de communication destinée à inciter les patients ressentant une fatigue soudaine des sueurs, des difficultés à respirer et/ou une sensation de poids sur les épaules, symptôme d’un syndrome coronarien aigu, à appeler le 15. Cette campagne se décline sous forme d’une affiche (format de création A3, imprimable par tout un chacun en A3 ou A4), d’un flyer au format marque-page (60 x 165 mm) et d’un spot visible via ce lien :

    https://www.youtube.com/watch?v=ZM6wuBgmSGQ&feature=youtu.be

    En savoir plus