Nos actions

Nombre d'éléments à afficher 
  • Devenir maître de stage en médecine générale : deux formations du CNGE en mars et juin
    12/02/19

    Le Collège des généralistes enseignants de la région Centre-Val de Loire propose à Blois deux formations à la maîtrise de stage en médecine générale, S1 « Initiation à la maitrise de stage », les 8 et 9 mars 2019, et S2 « Encadrer les externes en stage de médecine générale », les 21 et 22 juin.

    En savoir plus
  • CPTS’O et CPTS du Nord Touraine : naissance de 2 nouvelles CPTS en 1 semaine !
    12/02/19

    La signature du contrat territorial de santé de la CPTS’O, la communauté professionnelle territoriale de santé de la métropole orléanaise, qui a eu lieu le 30 janvier au Lab’O, à Orléans, a réuni près de 170 professionnels de santé et personnalités de la métropole orléanaise. Rappelons que cette 9ème CPTS de la région couvre une superficie de 277 km² (16 communes), concerne 265 000 habitants et 1 589 professionnels de santé, parmi lesquels 567 médecins libéraux. Son projet de santé s’articule autour de deux grands axes stratégiques : améliorer l’accès et la coordination des soins et améliorer la structuration des parcours de santé.

    En savoir plus
  • Rencontre Ville-Hôpital au CHR d’Orléans : vers une coopération renforcée entre le GHT 45 et les CPTS du Loiret
    11/01/19

    « Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) et Groupement Hospitalier de Territoire du Loiret (GHT 45) : comment articuler les prises en charge pour un parcours patient plus fluide ? ». Tel était le thème de la rencontre Ville-Hôpital organisée le 6 décembre dernier au CHR d’Orléans.

    Au cours des échanges qui ont suivi la présentation du GHT 45 par les Drs Fabrice Lagarde, Willy-Serge Mfam et Arnaud Piquard, et celle des CPTS par les Drs Raphaël Rogez et Pierre Bidaut, l’accent a surtout été mis sur la nécessité de mieux se connaître, de mieux communiquer, bref de « briser les frontières » entre les mondes, hospitalier et libéral, grâce à une meilleure organisation territoriale des soins. L’objectif assigné tant au GHT 45 qu’aux CPTS actuelles et futures doit notamment être d’en finir avec cette perte de chance que constitue une sortie d’hospitalisation sans lien avec la médecine de ville.

    Les discussions ont également porté sur la réponse aux demandes de soins non programmés (SNP), l’ambition commune du GHT 45 et des CPTS étant d’orienter le patient « au bon endroit le plus vite possible », grâce à la mise en place de créneaux spécifiques dédiés à ces SNP en milieu libéral, créneaux découlant d’une meilleure organisation collective (raison d’être des CPTS), et grâce à l’utilisation accrue des outils numériques de communication (comme la messagerie sécurisée de santé – MSS - et le dossier médical partagé - MSS) entre médecins hospitaliers et médecins libéraux.

    Des médecins libéraux ont par ailleurs insisté sur l’importance de faciliter l’admission directe de patients dans des services hospitaliers spécialisés sans passer ni par les urgences ni par le standard de l’hôpital, grâce à une relation directe entre médecins et à un annuaire dématérialisé bien tenu à jour.

    En conclusion de cette rencontre annuelle, Anne Bouygard a tenu à saluer le travail effectué depuis deux ans dans la région pour mettre en place les GHT et des CPTS. La directrice générale de l’Agence régionale de santé du Centre-Val de Loire a indiqué que c’est « une forme de révolution » qui est à l’œuvre dans la région, pionnière en matière de CPTS, pour transformer l’organisation des soins. Elle a également rappelé que figure dans le programme de chaque CPTS des actions concrètes visant à améliorer ou fluidifier les relations entre les professionnels de santé libéraux et les établissements hospitaliers.

    En savoir plus
  • Rappel : lancement officiel de 2 nouvelles CPTS
    11/01/19

    La signature du contrat territorial de santé de la CPTS’O, la communauté professionnelle territoriale de santé de la métropole orléanaise, aura lieu le 30 janvier à 20 h 00 au Lab’O, à Orléans. Cette 9ème CPTS de la région couvre une superficie de 277 km² (16 communes), concerne 265 000 habitants et fédère 1589 professionnels de santé, parmi lesquels 567 médecins libéraux.

    Le contrat territorial de santé de la CPTS du Nord Touraine, 10ème CPTS de la région, quant à lui, sera signé le 5 février à 20 h 00 à l’hôtel de ville de Neuvy-le-Roi. Cette CPTS couvre un territoire du nord de l’Indre-et-Loire comprenant 19 communes et 21 157 habitants. Elle concerne 74 professionnels de santé parmi lesquels 13 médecins généralistes.

    En savoir plus
  • CPTS : et 2 de plus dans la région !
    18/12/18

    Deux nouvelles CPTS vont officiellement voir le jour début 2019, ce qui portera à 10 le nombre de CPTS créées dans la région Centre-Val de Loire.

    La signature du contrat territorial de santé de la CPTS’O, la communauté professionnelle territoriale de santé de la métropole orléanaise, aura lieu le 30 janvier à 20 h 00 (lieu à confirmer). Cette CPTS couvre une superficie de 277 km², concerne 265 000 habitants et fédère 1589 professionnels de santé, parmi lesquels 567 médecins libéraux. Marion Seibert vient d’être recrutée comme coordinatrice de cette CPTS en remplacement de Marie Piquard.

    Le contrat territorial de santé de la CPTS du Nord Touraine, devrait, quant à lui, être signé le 5 février (le lieu sera indiqué dans notre prochaine newsletter). Cette CPTS concerne les 21 157 habitants de 19 communes du Nord de l’Indre-et-Loire. Elle fédère 74 professionnels de santé, parmi lesquels 16 médecins libéraux.

    En savoir plus
  • « Ensemble, prévenir et gérer les risques du métier » : un forum riche en enseignements
    16/11/18

    Faire un point complet sur la façon de prévenir et gérer le mieux possible le risque médical. Tel était l’enjeu du forum intitulé « Ensemble, prévenir et gérer les risques du métier » organisé par la Commission Amélioration des Conditions d’Exercice (ACE) de l’URPS-ML, en partenariat avec le Conseil régional de l’Ordre des médecins Centre-Val de Loire, le 13 octobre, à Ardon (45).

    En savoir plus
  • CPTS : les leaders accordent leurs priorités
    16/11/18

    Une cinquantaine de responsables et de coordinateurs de CPTS de la région Centre-Val de Loire ont participé à la troisième Rencontre régionale des leaders de CPTS jeudi 11 octobre, à La Chaussée Saint-Victor (41). En début de journée, les participants ont été invités, à l’issue d’un travail en groupes, à exprimer ce que vont être ou doivent être, selon eux, les grandes priorités d’un projet de CPTS. Voici les principales réponses qui ont été exprimées :

    En savoir plus
  • CPTS : 3 rendez-vous en cette rentrée…
    11/09/18
    • La signature du contrat territorial de santé de la 7ème CPTS de la région, la CPTS du Giennois-Berry, aura lieu lundi 17 septembre, à 20 h 00, au château de Pont-Chevron, à Ouzouer-sur-Trézée (Loiret).
    • La 8ème CPTS, celle du Sud 28 (Eure-et-Loir), verra son acte de naissance signé samedi 22 septembre à 10 h 00, à l’Espace Socioculturel Raymond Conard, route de Montigny, à Cloyes Les Trois Rivières (28220).
    • Enfin, la prochaine rencontre générale des leaders de CPTS aura lieu jeudi 11 octobre, toute la journée, à Orléans.
    En savoir plus
  • … Et 3 nouvelles recrues
    11/09/18

    Trois nouvelles référentes CPTS viennent d’être recrutées par l’URPS-ML pour prêter main forte à l’équipe déjà en place dans l’accompagnement à la mise en œuvre de CPTS. Il s’agit de :

    • Marie MILLET, pour le Loir-et-Cher ;
    • Fanny BAUDUIN, pour l’Indre-et-Loire ;
    • Noëlle RÉGNIÉ, pour le Loiret.
    En savoir plus
  • Prenez date : Forum « Ensemble, prévenir et gérer les risques du métier » le 13 octobre 2018
    13/07/18

    La Commission Amélioration des conditions d’exercice de l’URPS-ML organise, en partenariat avec le Conseil régional de l’Ordre des médecins du Centre-Val de Loire, un Forum intitulé « Ensemble, prévenir et gérer les risques du métier », samedi 13 octobre, de 9 h 00 à 16 h 00 à l’Hôtel Mercure Les Portes de Sologne, au Domaine de Limère, à Ardon (45).

    Le risque d'erreur fait partie du métier et est une préoccupation permanente à l'esprit de tout médecin. Quand l'accident médical survient, le médecin ne doit pas rester isolé :  être fiable ne signifie pas être infaillible !  Au contraire, l'analyse objective et approfondie des erreurs par une équipe médicale bienveillante permet l'amélioration des soins au bénéfice de tous, patients et professionnels de santé.

    Voici le programme prévisionnel de ce Forum :

    En savoir plus