Equipes de soins primaires, lancez-vous !

« Une meilleure connaissance et communication entre les professionnels de la commune »

« Une formalisation et une intensification des échanges inter professionnels autour de cas patients grâce à un dispositif simple et souple »

« Une prise de conscience de l’importance du travail en équipe pour le bénéfice des professionnels de santé et des patients »

« Une meilleure adhésion du patient au projet thérapeutique »

C’est par ces mots que les professionnels de santé libéraux investis en Equipe de soins primaires (ESP) sur notre région témoignent de leurs premiers retours d’expérience depuis le lancement de leur équipe. L’ESP permet aux professionnels d’une même commune ou d’un quartier de se réunir et d’échanger concrètement autour de leur patientèle et thématiques de prise en charge communes. Les professionnels sont accompagnés et indemnisés pour la mise en place de réunions autour de cas patients ou autour de thématique, l’élaboration de protocoles …

Ce dispositif simple, souple et indemnisé n’implique pas de changement de mode d'activité (chacun reste dans son cabinet) et permet aux professionnels de bénéficier d’une indemnisation financière pouvant aller jusqu’à 7500 € par an et par ESP.

Co-porté par la Fédération des URPS et la Fédération des Maisons et Pôles de Santé de la région Centre-Val de Loire, ce dispositif expérimental dans notre région permet l’accompagnement et le financement d’une cinquantaine d’équipes sur notre territoire.

Pour créer une ESP :

  • Au moins 3 professionnels de santé libéraux (dont un médecin généraliste)
  • Notre équipe vient vous présenter le dispositif et vous accompagne pour compléter le projet de santé
  • Une instruction rapide du projet de santé par l’ARS
  • Indemnisations et accompagnement dans la mise en œuvre de vos actions

Pour en savoir plus, contactez-nous au 07.88.40.29.88 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Vous retrouvez toutes les informations précises sur notre site internet https://www.esp-cvl.org/