Un an déjà : dispositif ESP où en sommes-nous ?

Un an après le lancement du dispositif, ce sont 18 équipes regroupant plus de 190 professionnels de santé qui ont été créées sur notre territoire par l’accompagnement conjoint de la Fédération des URPS et de la FMPS Centre-Val de Loire. Ces équipes réunissent un ensemble de professionnels de santé libéraux qui décident de coordonner leurs actions au bénéfice de leur patientèle commune.

Ces actions peuvent prendre la forme de réunions autour de cas patients ou de thématiques communes, de protocoles, de plans personnalisés de coordination en santé … Ce dispositif simple, souple et indemnisé n’implique pas de changement de mode d'activité (chacun reste dans son cabinet) et bénéficie d’une indemnisation financière pour les actions menées pouvant aller jusqu’à 7500 euros / an et par ESP. Ainsi ce sont plus de 45 réunions qui ont été réalisées par les équipes sur des patients polypathologiques, isolés, complexes et sur des thématiques comme la prise en charge du diabète, de l’obésité, les nouveaux anticoagulants oraux, l’accueil du patient, la communication interprofessionnelle, la gestion de la crise sanitaire… Ce sont également 7 protocoles qui ont été mis en place sur les AVK, la vaccination covid ou encore le sport santé. Le dispositif permet aux professionnels de bénéficier d’un accompagnement et d’une indemnisation pour le temps passé sur la réalisation de ces actions.  

Les retours des équipes interrogées dans le cadre de la première évaluation du dispositif, soulignent la simplicité et la facilité de mise en œuvre du dispositif ainsi que sa souplesse et l’accompagnement « pas à pas » qu’il permet. Selon eux, la mise en place de l’ESP renforce l’articulation, la communication et la cohésion entre professionnels. Il permet également la « formalisation » et l’intensification des échanges et de faciliter la mise en place d’actions communes tout en améliorant la coordination dans les prises en charge pluriprofessionnelles des patients et leurs adhésions au projet thérapeutique.  

Vous voulez plus d’informations ? N’hésitez pas à nous contacter au 07.88.40.29.88 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et/ou à visiter notre site internet https://www.esp-cvl.org/