Formation des MSU : l’URPS Médecins Libéraux poursuit son accompagnement !

L’URPS-ML a organisé le 5 février 2021 une formation destinée à aider les candidats à la maîtrise de stage de spécialités autres que médecine générale, à élaborer et finaliser leurs dossiers d’agrément. Les élus de la commission « Formation médicale » de l’URPS-ML sont intervenus lors de cette formation qui a pu se tenir dans le respect des mesures barrières et l’espacement des présents. Les candidats, très motivés, sont venus chercher des informations pratiques.

Un diaporama a présenté sur la réforme du 3ème cycle des études de médecine, et explique que les MSU de spécialités auront dans un premier temps des internes en phases d’approfondissement. L’agrément pour Dr Junior (interne thésé en dernière année de formation) ne pourra être demandé qu’après cette première expérience.

A été également exposé le cadre légal et administratif de la maîtrise de stage : obtenir l’accord du Professeur coordinateur de la spécialité, informer sa RCP (pour obtenir une extension gratuite du contrat d’assurance), exiger l’attestation d’assurance de l’interne, effectuer la demande d’agrément, rédiger le projet pédagogique, le déroulé de la commission d’agrément, la convention de stage, les indemnités (600 € /mois à partager entre les MSU porteurs du stage). Une formatrice a présenté également un diaporama sur la pédagogie opérationnelle par objectifs : l’apprentissage par compétences.

A partir de son expérience, un maitre de stage a exposé les pré-requis et l’organisation pratique de l’accueil de l’interne, l’évaluation de l’interne au début, à mi stage et en fin de stage. Ont été évoqués le compagnonnage, l’organisation de l’emploi du temps, l’importance d’avoir au minimum un binôme, le plus facile étant un quadrinôme (1 jour par semaine avec chacun des 4 membres du quadrinôme).

L’après-midi est constitué par du travail en petits groupes autour de la relecture de la maquette de chaque spécialité, afin de s’en inspirer pour produire le projet pédagogique (axé sur le savoir-faire et le savoir-être). Sont ensuite remplis les 3 documents nécessaires pour la demande d’agrément. Chaque stagiaire est reparti avec des documents quasi finalisés ; leur est proposé une relecture avant l’envoi prévu ARS et à la faculté de médecine avant le 12 mars 2021.