ESP : les projets se multiplient…

Neuf équipes de soins primaires (ESP), réunissant 108 professionnels de santé libéraux, sont d’ores-et-déjà en fonctionnement dans la région Centre-Val de Loire :

- 2 dans le Cher (ESP Baugy et ESP des Stuarts) ;

- 1 en Eure-et-Loir (ESP du Thymerais) ;

- 1 dans l’Indre (ESP Foyer de l’enfance Châteauroux) ;

- 2 en Indre-et-Loire (ESP Tours-Centre et ESP Rouziers de Touraine) ;

- 2 en Loir-et-Cher (ESP Interprosanté entre Loire et Cosson, ESP Saint-Aignan) ;

- 1 dans le Loiret (ESP Nivelle Chaussée à Montargis).

Par ailleurs, 4 autres ESP sont en cours d’instruction.

Les 9 ESP ont commencé à mettre en place leurs actions début 2021 et 16 réunions qui ont été menées par ces équipes, soit sur des thématiques, soit sur des patients communs... Les équipes ont aussi débuté le travail sur des thématiques comme la vaccination anti-Covid, la prise en charge pluriprofessionnelle et l’orientation du patient adulte obèse, la téléconsultation et le repérage de patients fragiles, la prescription et le matériel médical, ou encore les NACO et AVK… Deux premiers protocoles sur les AVK et sur la vaccination Astra Zeneca en cabinet ont également été rédigés par ces équipes.

Rappelons qu’une ESP réunit un ensemble de professionnels de santé libéraux qui décident de coordonner leurs actions en faveur de leur patientèle commune. Le dispositif d’ESP du Centre-Val de Loire (ESP-CVL) vise à reconnaître, formaliser et financer 50 ESP dans la région sur deux ans. Ce dispositif simple, souple et indemnisé n’implique pas de changement de mode d'activité (chacun reste dans son cabinet) et bénéficie d’une indemnisation financière pour les actions menées pouvant aller jusqu’à 7500 euros / an et par ESP.

Pour en savoir plus :

Fédération des URPS et FMPS-CVL : Le Masséna - 122 bis, rue du Faubourg Saint-Jean - 45000 Orléans. Site : www.esp-cvl.org - Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Tél. : 02 38 22 87 11.