12 septembre et 8 octobre : lancement de 2 nouvelles CPTS

Jeudi 12 septembre, à 20 h  00, aura lieu au Carroir, à La Chaussée Saint-Victor le lancement officiel de la 12ème CPTS de la région et 1ère CPTS du Loir-et-Cher, avec la signature du contrat de santé de la CPTS La Salamandre entre Laurent Habert, directeur général de l’ARS Centre-Val de Loire, le Dr Raphaël Rogez, président de la Fédération des URPS Centre-Val de Loire, le Dr Mickaël Morel, médecin généraliste, et Françoise Guégan, docteur en pharmacie, co-présidents de la nouvelle CPTS. Cette CPTS concerne un territoire de 2222 km², près de 163 000 habitants, 112 communes et plus de 800 professionnels de santé libéraux, parmi lesquels 338 médecins.

Son projet de santé s’articule autour du renforcement des liens ville-hôpital, de l’amélioration de la continuité et de la coordination des soins (notamment la réponse à la demande de soins non programmés), et du développement de l’interconnaissance et de la communication entre professionnels de santé et autres acteurs du secteur médical et médico-social. Une action spécifique de cette CPTS portera sur le suivi somatique en santé mentale.

La 13ème CPTS, celle de la métropole de Tours, O’Tours, verra son contrat de santé signé le 8 octobre, à Joué-lès-Tours. La CPTS O’Tours s’établit sur 5 communautés de communes d’Indre-et-Loire : Tours métropole Val de Loire, Touraine Vallée de l’Indre, Touraine Ouest Val de Loire, Touraine Est Vallées et une petite partie du Val d’Amboise (uniquement la commune de Noizay). Elle rassemble 48 communes (soit un territoire de 1 027 km²), représente une population totale de 374 858 habitants et concerne 2 603 professionnels de santé libéraux, parmi lesquels 405 médecins généralistes et 793 médecins d’une autre spécialité.

Son projet de santé s’articule autour de l’amélioration des relations entre la ville et l’hôpital, la communication interprofessionnelle, les soins non-programmés, la coordination des parcours complexes, l’éducation thérapeutique, la formation et la structuration des parcours sur les thématiques suivantes : handicap, gériatrie, BPCO.