Prenez date : Forum « Ensemble, prévenir et gérer les risques du métier » le 13 octobre 2018

La Commission Amélioration des conditions d’exercice de l’URPS-ML organise, en partenariat avec le Conseil régional de l’Ordre des médecins du Centre-Val de Loire, un Forum intitulé « Ensemble, prévenir et gérer les risques du métier », samedi 13 octobre, de 9 h 00 à 16 h 00 à l’Hôtel Mercure Les Portes de Sologne, au Domaine de Limère, à Ardon (45).

Le risque d'erreur fait partie du métier et est une préoccupation permanente à l'esprit de tout médecin. Quand l'accident médical survient, le médecin ne doit pas rester isolé :  être fiable ne signifie pas être infaillible !  Au contraire, l'analyse objective et approfondie des erreurs par une équipe médicale bienveillante permet l'amélioration des soins au bénéfice de tous, patients et professionnels de santé.

Voici le programme prévisionnel de ce Forum :

9h00 : Accueil

9h30 : Introduction, Dr Raphaël Rogez, président de l’URPS-ML, et présentation de l’invitée d’honneur, Dr Jacqueline CARDONA, médecin légiste, spécialisée en médecine sociale et santé publique.

9h40 : Projection d’un extrait du film de Niels Tavernier : "Que reste-t-il de nos erreurs ?" (15’) : cas clinique N°2, grosse erreur de toute une équipe d'oncopédiatrie dans le suivi ambulatoire.

9h55 – 10h45 : Le risque médical.

Définition du risque médical (erreur, faute, EIG) - Le contrat de soins médecin-patient et ses manquements. Dr Jacqueline CARDONA. Échanges avec la salle.

10h45 – 12h30 : Les axes de prévention individuels et collectifs

10h45 : La prévention individuelle : Drs Martine DARCHY-GILLIARD et Parvine BARDON, co-responsables de la Commission Amélioration des conditions d’exercice de l’URPS-ML.

11h00 : Le Comité de retour d’expérience (CREX) : Isabelle MORIN, présidente de l’URPS Infirmiers Centre-Val de Loire.

11h15 : Le rôle de la Structure régionale d’appui Qualiris et des Groupes Qualité :  Dr Hervé GUYOT, médecin coordonnateur des Groupes Qualité du Centre-Val de Loire.

11h30 : La bonne tenue du dossier médical et l’intelligence artificielle peuvent-elles éviter les erreurs diagnostiques et les interactions médicamenteuses ? Dr Jean-Michel LEMETTRE, responsable de la Commission E-santé de l’URPS-ML.

11h45 : Témoignage sur la problématique en établissement de soins.

12h00 : Commentaire du Dr CARDONA et échanges avec la salle.

12 h 30 à 14 h 00 : déjeuner.

14h00 à 16 h 00 : comment gérer la doléance ou la plainte du patient ?

1/ Les reproches du patient en face à face :

  • Aspect psychologique : Dr Hervé MONTES, psychiatre à St-Jean-de-la-Ruelle (45), et Dr Pascale RENAUD, élue de l’URPS-ML.
  • Aspect pratique et juridique : Dr Jacqueline CARDONA.

2/ La doléance ou plainte ordinale, comment la gérer?, Dr Christophe TAFANI, président du CDOM 45.

3/ La plainte au pénal et la demande de réparation : Dr Jacqueline CARDONA et Dr Odile CONTY, expert judiciaire, membre du CNOM et du CDOM 37.

4/ Échanges, synthèse et propositions avec tous les intervenants.

16 h 00 : Conclusion et remerciements.

Inscriptions par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou par téléphone (02 38 22 07 07).