1ère Urgence : une fiche à l’intention des patients

Une fiche de 1ère urgence destinée au domicile des patients a été réalisée dans l’Indre par le Lions Club du Blanc, avec l’aide du Dr Philippe Moulène, médecin généraliste et urgentiste. Elle se présente sous deux formats : une fiche A4 pliée en deux à insérer dans une pochette transparente (qui contiendra la photocopie de tous les documents médico-administratifs pour ne pas avoir à les chercher lors d‘une urgence) et une carte (un document 25 x 12,2 cm plié en trois) à glisser dans un portefeuille.

La fiche comprend :

  • Les coordonnées du patient, de son médecin traitant et de la personne à prévenir en cas de problème ;
  • Un tableau recensant les traitements du patient et les heures où celui-ci doit les appliquer ;
  • Des informations sur les antécédents, que le médecin traitant signale en cochant (ce qui est peu chronophage) une case « oui » ou une case « non » : cardiovasculaires, pneumologiques, diabète, épilepsie, allergies, insuffisance rénale, etc.

Cette fiche, disponible dans les pharmacies et cabinets médicaux, bénéficie du soutien de l’Ordre des médecins, du SDIS et du SAMU 36, ainsi que du CODAMUPSTS (Comité départemental aide médicale urgente et permanence des soins et transports sanitaires). Elle permet de rassurer et responsabiliser les patients, ainsi que de transmettre des informations essentielles pour une bonne prise en charge en cas d’urgence le soir, la nuit et le week-end notamment.

« Cette fiche est toujours rédigée avec l’accord du patient, qui la signe pour en accepter le principe, précise le Dr Moulène, et cette fiche, qui ne concerne que l’urgence vitale, reste à son domicile, à vue sur le frigo avec des magnets ou près du lit si la personne est grabataire. Bien sûr, dès que le DMP (dossier médical partagé) sera en place et si son utilisation ne pose pas de problème, la fiche papier n’aura plus de raison d’être. En attendant elle concerne près d’un millier de personnes sur le secteur du Blanc et rend bien des services. Car, en urgence, la nuit, il faut être le plus pragmatique possible ! ».

Pour en savoir plus, appelez le 06 04 19 48 92 ou le 06 32 57 15 74.